Cette astuce redoutable et 100% naturelle permet de se débarrasser des frelons asiatiques

Bouton whatsapp

Alors que les frelons asiatiques représentent une menace pour les abeilles domestiques, un apiculteur français a trouvé une solution naturelle pour préserver les ruches des insectes à pattes jaunes.

Crédit Photo : Istock

À voir aussi

Vous l’ignorez peut-être, mais le frelon asiatique (Vespa velutina) est apparu pour la première fois en France en 2004. Depuis, cet insecte mesurant environ 3 centimètres de long représente un danger pour les abeilles.

La raison ? Cette espèce invasive est connue pour attaquer férocement les nids d’abeilles domestiques avant de les dévorer. Face à l’urgence de la situation, les apiculteurs utilisent des pièges pour se débarrasser des frelons, mais aucun système ne semble réellement fonctionner.

Crédit Photo : Istock

Au Pays basque, Francis Ithurburu, un apiculteur amateur, a toutefois trouvé une solution naturelle qui a porté ses fruits. Et ce dispositif tient en quatre mots : poules noires de Janzé.

Poules vs Frelons : le combat du siècle

Dans un reportage signé France 3 Aquitaine, il revient sur les dessous de sa découverte. Ce dernier explique que ses abeilles jouissent de la protection des animaux de la basse-cour depuis plusieurs années.

Il a en effet installé des gallinacées autour de ses ruches, et a remarqué que ces dernières étaient particulièrement friandes de frelons. Comme il précise, les oiseaux attrapent les insectes à pattes jaunes lorsqu’ils sont en vol stationnaire près des nids :

«Le poulet repère le frelon à son battement d’ailes bruyant. Le vol stationnaire de l’insecte, fait que, tout en se méfiant de la ruche et de la colonie d’abeilles, le poulet capture le frelon», détaille l’apiculteur.

Crédit Photo : istock

Mais ce n’est pas tout ! Dès que le printemps pointe le bout de son nez, les poules noires se donnent pour mission d’attraper les reines qui sont en train de construire le nid, précise le site d’information.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les poules sont particulièrement efficaces puisque Francis Ithurburu a vu la population de frelons asiatiques diminuer d’année en année.

Une astuce redoutable !

Source : Neozone
Bouton whatsapp