Emporté par la tempête Ciaran, un pingouin atterrit sur le balcon d'un habitant à Dieppe

Bouton whatsapp

La semaine dernière, un pingouin a atterri sur le balcon d’un particulier, après le passage de la tempête Ciaran à Dieppe. L’animal a été recueilli par une association.

La journée du vendredi 3 novembre a réservé une sacrée surprise à un habitant de Dieppe (Seine-Maritime) : ce dernier a trouvé un pingouin torda sur son balcon après la tempête Ciaran, rapporte Actu.fr.

Comme le précise le site d’information, l’oiseau a été pris en charge par l’association Chene, qui recueille et soigne les animaux sauvages blessés.

Crédit Photo : Association Chene / Facebook

À la suite de son arrivée, il a été placé «temporairement en carton afin de préparer le bassin qui devait l’accueillir», explique l’organisation de sauvegarde pour la faune sauvage sur sa page Facebook.

Sur place, les soigneurs ont remarqué que le nouveau pensionnaire avait perdu un peu de poids, «probablement dû au stress lié à la captivité».

L’oiseau n’a pas survécu

Mais ce n’est pas tout ! Les soigneurs ont constaté que le plumage du jeune animal n’était pas étanche. Fort heureusement, il a pu se baigner et «prendre le temps d’ajuster ses plumes après sa baignade», précise l’organisme.

Vous l’ignorez peut-être, mais l’imperméabilité du plumage est indispensable. Elle permet aux pingouins et autres oiseaux marins de se protéger du froid et du vent.

«Pour eux, il est vital d’être isolé du froid et que leurs plumes ne se gorgent pas d’eau, au risque notamment de les alourdir et de les empêcher de flotter», explique l’association.

Crédit Photo : Association Chene / Facebook

Contre toute attente, le pingouin torda est décédé de manière soudaine et inattendue. Pour le moment, le refuge n’a pas réussi à déterminer les causes du décès.

«Son état de général s'était un peu dégradé, malgré tout, il ne présentait aucun signe externe indicateur d'un mauvais état de santé», conclut l’organisation. Un triste événement...

Source : Actu
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.