Un husky retrouvé à 300 km de chez lui, le lendemain de sa disparition

Le 26 décembre dernier, Jackob, un husky âgé de neuf ans, s’est volatilisé sans crier gare. Il a été retrouvé le lendemain à 300 km de chez lui, rendant les circonstances de sa fugue assez floues !

Un chien est-il capable de parcourir une telle distance en si peu de temps ? Selon Morgane Bouleau, propriétaire de Jackob, quelqu’un l’a sûrement embarqué dans sa voiture. Le 26 décembre dernier, le husky échappait à la vigilance d’une voisine, chargée de le promener pendant que sa famille était en vacances.

Vivant à Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), Jackob est un fugueur assez régulier, sauf que d’habitude, il ne disparaît pas aussi longtemps : “D’habitude, on le retrouve très vite, mais là il ne revenait pas”, raconte sa propriétaire à Ouest-France.

Dès lors, la famille sollicite les réseaux sociaux, mais aussi la gendarmerie, la police municipale et la SPA de Laval pour signaler la disparition de leur chien : “C’était la première fois qu’il dormait dehors. Il n’est plus tout jeune”.

La suite après cette vidéo

Crédit photo : iStock

“Quelqu’un l’a mis dans sa voiture”

Si les recherches se concentrent sur la Mayenne, la famille est loin de se douter que leur chien est finalement à 300 km de chez eux !

Dans la nuit du 27 au 28 décembre, un passant remarque un animal perdu qu’il amène au commissariat de Plaisir, dans les Yvelines. C’est là qu’un brigadier-chef de la brigade de nuit s’évertue à retrouver sa famille : “J’ai tout fait pour qu’il retrouve sa maison. Je suis père et nous avons un chien. Je me suis mis à la place des propriétaires” raconte-t-il.

Finalement, Jackob a pu retrouver sa famille deux jours après avoir fugué. Cependant, cette fugue est très inhabituelle pour ses propriétaires qui doutent que leur chien, d’un certain âge, n’a pu parcourir une telle distance à la force de ses pattes : “Quelqu’un l’a forcément mis dans sa voiture”. Un mystère qui reste entier !

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste et expert des médias digitaux avec plus de 15 ans d'expérience, Jeremy Birien collabore avec la rédaction de Demotivateur depuis plus de 10 ans. Diplômé de l'ISFJ avec un Master en Journalisme (Bac +5), il a forgé son expertise au sein de médias leaders tels que Melty et Jellysmack. Spécialiste des nouveaux formats d’information et ambassadeur voyage, il apporte son regard acéré et sa rigueur éditoriale pour décrypter l'actualité, les tendances de société et l'évasion. Son parcours académique et sa maîtrise historique de la ligne éditoriale de Demotivateur garantissent aux lecteurs une information vérifiée, pertinente et de haute qualité.