Relâché dans la nature, un boa imperator a élu domicile dans un champ

La matinée du jeudi 21 septembre a réservé une surprise de taille à un habitant de Saint-Restitut (Drôme) : ce dernier a aperçu un boa imperator. Capturé par les pompiers, le serpent est décédé dans l’après-midi.

Une scène inhabituelle s’est produite ce jeudi 21 septembre à Saint-Restitut (Drôme). En effet, un riverain a aperçu un boa dans un champ aux alentours de 9 heures du matin, rapportent nos confrères du Dauphiné libéré.

Crédit Photo : SDIS 26

Alertés, quatre pompiers spécialisés dans ce type d’intervention se sont rendus sur place pour capturer le serpent avec une tige à crochet avant de le mettre dans un caisse.

Sur place, l’expert NAC (nouveaux animaux de compagnie) du groupe a constaté que le reptile était bel et bien un boa imperator de deux mètres de long, précise le quotidien régional.

À noter que l’animal a été trouvé dans un état léthargique en raison des températures fraiches.

Crédit Photo : SDIS 26

Le boa est décédé quelques heures plus tard

Toujours selon les informations du média, le boa a été relâché volontairement dans la nature. Un acte irresponsable puisque le serpent est décédé dans l’après-midi après avoir passé environ deux jours à l’extérieur.

D'après les pompiers, le spécimen ne possedait pas de puce. Par conséquent, il n’était pas déclaré auprès de la préfecture. Il est impossible, pour le moment, de savoir à qui il appartenait. 

Crédit Photo : SDIS 26

De leur côté, les soldats du feu ont contacté les services de la direction départementale de la protection des populations. 

Vous l’ignorez peut-être, mais le boa imperator peut mesurer jusqu’à trois mètres de long. Cette espèce est connue pour étouffer ses proies. La plupart de ces serpents évoluent en Amérique centrale et du Sud.

Crédit Photo : SDIS 26

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.