Un Américain a tenté de sauver un serpent sans savoir qu’il était venimeux. Une mésaventure qui l’a conduit à l’hôpital.
Il pensait faire une bonne action mais celle-ci s’est violemment retournée contre lui.
Mercredi 21 mai, Dan Deiger, un écrivain originaire de New York (États-Unis) s’est offert une sortie vélo à Palisades Cliffs, dans le New Jersey.
Jusqu'ici rien d’anormal, sauf que le promeneur a croisé un petit serpent sur la route. Craignant qu'il se fasse écraser par une voiture, ce bon samaritain a décidé de le déplacer vers un endroit plus sûr.
Crédit Photo : iStock
« Il a d’abord essayé de pousser le serpent avec sa bouteille d’eau, en espérant qu’il s’éloigne », a indiqué l’hôpital Hackensack Memorial Health dans un communiqué.
Avant d’ajouter :
« Comme l’animal ne bougeait pas, Dan a pris une décision qu’il regrette aujourd’hui. Il a tendu la main. En un éclair, le serpent a frappé, enfonçant ses crocs dans son doigt ».
Le serpent était en réalité un mocassin à tête cuivrée. Venimeuse, cette espèce est connue pour son venin qui s’attaque aux muscles. Cette substance peut provoquer une grande douleur.
Crédit Photo : Shutterstock
Un venin très douloureux
Après l’attaque, Dan a commencé à se sentir mal, détaille la clinique. D’après elle, il a immédiatement compris que quelque chose n’allait pas et qu’il avait eu affaire à un serpent venimeux.
Fort heureusement, il a réussi à interpeller deux passants, qui ont composé le 911, le numéro d’appel d’urgence nord-américain.
En cas de morsure, le venin du serpent cuivré peut provoquer des lésions et des nécroses de la peau.
« Il contient des toxines qui décomposent les tissus, provoquant une douleur intense, un gonflement, des cloques et même la mort des tissus », explique l’hôpital.
Il poursuit :
« Le venin perturbe également la coagulation sanguine, entraînant des hémorragies internes et d'autres complications. Plus le venin circule longtemps, plus les dommages sont étendus ».
Crédit Photo : Hackensack Meridian Health
Sur les photos partagées par le Hackensack Memorial Health, l'index de la victime présente une plaie noire et enflée.
Au total, Dan Deiger a passé deux jours à l’hôpital avant d’être autorisé à sortir, « mais il ne pourra pas utiliser sa main pendant une semaine, le temps que l’enflure et les ecchymoses se résorbent ».
Une chose : il y réfléchira désormais à deux fois avant de porter secours à un serpent.
« Il aime toujours les Palissades et sa faune, mais il a appris une leçon précieuse : admirer à distance », a conclu l’hôpital.