Il y a quelques jours, le zoo d’Amiens a été témoin d’une naissance : quatre petits faisans du Vietnam sont nés dans l’enceinte de l’établissement. Une bonne nouvelle pour l’espèce.
Le zoo d’Amiens a récemment accueilli de nouveaux pensionnaires ! Quatre faisandeaux du Vietnam sont nés dans la zone Equateur de l’établissement. Cet oiseau est reconnaissable par ses pattes et le contour de ses yeux rouges. Le mâle a quant à lui une crête blanche.
Crédit photo : iStock
Cette naissance est une bonne nouvelle pour cette espèce en danger critique d’extinction. En effet, les faisans du Vietnam sont menacés par la destruction de leur habitat et le braconnage, comme le rapporte le Zoo des Sables.
Aider l’espèce à survivre
Pour aider la population de faisans du Vietnam, un programme de conservation européen a été mis en place au zoo d’Amiens. L’établissement prend soin de dix couples de faisans afin qu’ils se reproduisent. À terme, leurs petits devraient ensuite être relâchés dans la nature pour que l’espèce puisse être repeuplée.
“Le faisan du Vietnam endémique des forêts tropicales de ce pays a longtemps été considéré comme une espèce éteinte dans la nature, jusqu’à la redécouverte de quelques individus sauvages. Nous pouvons nous réjouir d’apporter quatre individus supplémentaires au programme de conservation de cette espèce classée en danger critique d’extinction”, s’est félicité le zoo d’Amiens sur son site internet.
Crédit photo : Zoo d'Amiens / Facebook
Les petits faisandeaux nés dans le zoo sont en bonne santé. Ils sont sortis de leur nid, suivent leurs parents et sont placés sous étroite surveillance dans le zoo. Les naissances dans les parcs animaliers peuvent être de vraies surprises, comme cet animal rare et précieux né dans un zoo américain l'année dernière.