Un petit rhinocéros de Sumatra est né en Indonésie, une bonne nouvelle pour cette espèce menacée d'extinction

Bouton whatsapp

Un petit rhinocéros de Sumatra est né dans une réserve en Indonésie. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour cette espèce en danger critique d’extinction.

Un rhinocéros de Sumatra a pointé le bout de son nez dans une réserve de l’ouest de l’Indonésie. En effet, une femelle rhinocéros dénommée Delilah a donné naissance, samedi 25 novembre à un mâle, au sein du Parc national Way Kambas à Sumatra.

Par chance, cet événement exceptionnel s’est déroulé sans encombre. L’animal, dont le père se nomme Harapan, pesait plus de 25kg à la naissance. Plus petit de tous les rhinocéros, le rhinocéros de Sumatra peut atteindre un poids d’1,5 tonne à l’âge adulte.

Crédit Photo : Parc national Way Kambas

Delilah la maman. Crédit Photo :Parc national Way Kambas

Cette naissance est une excellente nouvelle pour cette espèce en danger critique d’extinction. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à sauver les rhinocéros de Sumatra.

Il s’agit de la cinquième naissance dans le cadre de ce programme, a indiqué Siti Nurbaya Bakar, ministre de l’Environnement et de la Forêt. Une autre naissance était intervenue en septembre. 

Crédit Photo : Parc national Way Kambas

Il ne reste plus que 80 spécimens dans le monde

Vous l’ignorez peut-être, mais le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime qu’il reste moins de 80 rhinocéros de Sumatra dans le monde, vivant principalement sur les îles de Sumatra et Bornéo.

«C’est la deuxième naissance d’un rhinocéros de Sumatra en2023. Cela renforce encore l’engagement du gouvernement en faveur de la conservation des rhinocéros en Indonésie», a déclaré la ministre

Crédit Photo : Parc national Way Kambas

Crédit Photo : Parc national Way Kambas

Les rhinocéros de Sumatra sont menacés par la perte de leur habitat «due à la conversion de forêts en terres agricoles et au développement d’infrastructures», explique WWF. Mais ce n’est pas tout ! Ces animaux sont également menacés par le réchauffement climatique et le braconnage.

Source : 20 Minutes / AFP
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.