Cet animal que l'on croyait disparu depuis 60 ans a refait surface en Indonésie

Bouton whatsapp

Alors que l’on croyait cette espace disparue depuis 60 ans, un spécimen a été aperçu en Indonésie.

En Indonésie, des scientifiques de l’Université d’Oxford ont repéré animal que l’on croyait disparu depuis 60 ans. Il s’agit d’une espèce proche du hérisson : l’échidné à long bec d’Attenborough (Zaglossus attenborough).

Il a été aperçu l’été dernier sur les pentes des monts cyclopes. À noter que ce drôle de mammifère avait été vu pour la dernière fois en 1961. Le spécimen a été filmé à quatre reprises via une caméra de chasse.

Crédit Photo : Expedition Cyclops / Reuters

C’est le biologiste et chef de l’expédition, James Kempton, qui a retrouvé les images du mammifère marchant dans les sous-bois. Vous l’ignorez peut-être, mais l’échidné à long bec d’Attenborough possède «les épines d’un hérisson, le museau d’un fourmilier et les pattes d’une taupe», explique le spécialiste.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette découverte est une véritable consécration pour James Kempton et son équipe :

«J’étais euphorique, toute l’équipe était euphorique. Très sérieusement, on l’a découvert sur la dernière carte mémoire de la dernière caméra dont nous avons analysé les images, tout dernier jour de notre expédition», a confié le biologiste auprès de la BBC.

James Kempton. Crédit Photo : Expedition Cyclops / Reuters

Un animal fascinant

L’échidné à long bec d’Attenborough appartient à l’une des cinq dernières espèces de monotrèmes , «un groupe de pondeurs d'œufs qui s'est séparé du reste de l'arbre de vie des mammifères il y a environ 200 millions d’années», précise James Kempton dans un communiqué.

Ces animaux aussi fascinants qu’étranges vivent exclusivement dans des terriers, et dans la province indonésienne de Papouasie. C’est pour cette raison qu’ils sont très difficiles à trouver.

Aujourd’hui, «l'équipe espère que sa redécouverte contribuera à attirer l'attention sur les besoins de conservation des monts Cyclopes et, plus généralement, de la Nouvelle-Guinée indonésienne».

Au cours de l’expédition, les scientifiques ont également trouvé de nouvelles espèces d’insectes et de batraciens.

Source : Slate

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.