Des randonneurs gravissent un volcan indonésien, interdit au public, mais le pire se produit

En Indonésie, des alpinistes ont vécu une grosse frayeur alors qu’ils tentaient d’escalader un volcan interdit au public.

Ce samedi 17 août, un scénario digne d’un film catastrophe s’est produit en Indonésie.

Ce jour-là, une vingtaine de randonneurs étaient en train de gravir le Mont Dukono, un volcan actif situé sur l’île d’Halmahera, lorsque celui-ci est soudainement entré en éruption. Résultat : un énorme nuage de fumée est apparu dans le ciel.

La scène, capturée en vidéo et authentifiée par l’agence de presse espagnole EFE, fait froid dans le dos. Sur ces images, on aperçoit les alpinistes dévaler le flanc du volcan pour se mettre à l’abri.

Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer, selon l’Agence nationale de la gestion des désastres (BNPB)

Lourde sanction pour les randonneurs

Comme le précise l’agence, les touristes n’ont pas respecté les consignes de sécurité, qui interdisent toute activité humaine dans un rayon de trois kilomètres autour du cratère.

Par conséquent, ces derniers ont été placés sur une liste noire, a indiqué le directeur général de l'agence régionale de gestion des catastrophes de la province d'Halmahera du Nord, Hentje M.L. Hetharia.

« Nous avons informé le poste d'observation du Mont Dukono que vous êtes sur la liste noire. Vous ne pouvez plus gravir le volcan » (Hentje M.L. Hetharia)

Éruption du volcan Dukono en IndonésieCrédit Photo : Shutterstock

De son côté, Priatin Hadi Wijaya, chef du Centre volcanologie et d’atténuation des catastrophes géologiques, explique que le volcan Dukono est en état d’alerte de niveau 2.

« Le volcan Dukono est toujours en éruption intense, produisant une colonne d'éruption d'une hauteur moyenne de 100 à 1.000 mètres » (Priatin Hadi Wijaya)

Entre le 1er et le 15 août 2024, les autorités ont ainsi recensé environ 2 387 éruptions sismiques.

Crédit Photo : Shutterstock

Vous l’ignorez peut-être, mais le Mont Dukono est l’un des volcans les plus actifs de l’archipel indonésien.

Source : L'Indépendant
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.