Marineland d'Antibes : le parc animalier annonce la mort d'une orque, la deuxième en cinq mois

Bouton whatsapp

Une nouvelle orque est morte au Marineland d’Antibes. Cette triste nouvelle nouvelle intervient cinq mois après le décès de Moana.

Inouk, une orque mâle de 25 ans est décédée, a annoncé le parc Marineland d'Antibes ce jeudi 28 mars.

«Marineland est en deuil. Les équipes de Marineland ont appris ce matin la disparition de l’orque Inouk. C’est une terrible nouvelle qui affecte les soigneurs animaliers et toutes les équipes de Marineland qui ont vu naître Inouk il y a 25 ans», indique le parc animalier dans un communiqué de presse.

L'orque Inouk. Crédit Photo : Marineland / Facebook

Ce drame intervient seulement cinq mois après le décès de Moana dans le parc. Le mammifère marin qui était âgé de douze ans a succombé à une septicémie bactérienne aiguë.

Comme le précise France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, Inouk a vu le jour le 23 février 1999 à Marineland. Son corps sans vie sera transféré pour une autopsie dans les prochains jours.

La reprise des spectacles, prévue ce samedi 30 mars, est reportée, a précisé le zoo dans le communiqué.

Une association porte plainte contre Marineland

Quelques semaines avant le premier décès, la justice française avait exigé une expertise sur l’état de santé d’Inouk et Moana, jugé «piteux» par One Voice, une association de défense des animaux.

L’organisation a décidé de porter plainte contre le parc : «Avec ces deux décès d’orques en six mois à peine, et depuis le temps que nous alertions sur l’imminence d’un drame, nous déposons une plainte contre Marineland. Nous ferons tout pour que le delphinarium réponde de ses actes et ne puisse se défiler une fois de plus».

La mort d’Inouk va relancer le débat sur le sort des dernières orques vivant en captivité en France. En effet, la loi interdira les spectacles de cétacés dans l’hexagone à partir de décembre 2026.

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.