Un Malinois sauve la vie de son maître embourbé dans un lac des Pyrénées-Orientales

1 677partages

Un berger malinois a sauvé son maître de la noyade alors qu’il s’embourbait dans un lac. Grâce à la réaction rapide du canidé, son maître a pu être secouru à temps. Il a été transporté dans un hôpital proche.

Crédit : Julia Malsagova/ Shutterstock

On ne dira jamais assez combien les chiens sont les meilleurs amis de l’Homme. Et des alliés à toutes épreuves. Pièces clés incontestables auprès des équipes cynophiles de la Gendarmerie et sauveteurs pour les pompiers, les chiens sont aussi de parfaits compagnons dans la vie.

C’est la preuve qu’a eu cet homme dimanche 7 novembre, dans le Sud-Ouest. Dimanche soir, dans les environs de 18 heures 30, un propriétaire et son gros Malinois se baladaient au milieu du lac de Vinça, non loin de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.

Il faisait déjà nuit, et l’homme s’est soudainement retrouvé embourbé dans le lac.

Le Malinois a tiré sur sa laisse pour maintenir son maître à la surface

Crédit : Eudyptula/ Shutterstock

Très vite, l’homme s’est enlisé dans le lac Vinça jusqu’à ce que l’eau atteigne son torse. Déjà enlisé dans les profondeurs, c’est alors que son Malinois est venu à son secours.

L’homme tenait toujours dans ses mains la laisse de son chien qui lui, n’était pas prisonnier du lac. Le Malinois s’est ensuite assis sur sa laisse pour retenir son maître, avant de tirer dessus pour tenter d’en extraire l’homme.

Le courageux Malinois est parvenu à résister quelque temps, le temps qu'un promeneur donne l’alerte. Quelques minutes plus tard, une quinzaine de sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux, parvenant enfin à libérer l’homme du lac.

Retrouvé en état d’hypothermie, l’homme a été conduit à l’hôpital. Nul doute que son fidèle compagnon eût été d’une grande aide, permettant à son maître de ne pas sombrer en attendant l’arrivée des secours. Un chien dont l’acte héroïque fait déjà beaucoup parler dans la région.

Source : Sud Ouest