Seychelles : les tortues vertes reviennent alors qu'elles étaient en voie de disparition

Bouton whatsapp

Bonne nouvelle aux Seychelles : la population de tortues vertes, en voie de disparition, augmente. Le retour des tortues est lié au programme de protection et de surveillance mis en place sur l’archipel.

Crédit photo : Fondation des îles des Seychelles

La tortue verte est l’une des plus grandes espèces de tortues marines au monde. Si ces tortues vivent dans 80 pays différents, elles sont aujourd’hui en voie de disparition, notamment aux Seychelles, sur l’atoll corallien d’Aldabra.

Cette espèce a peu à peu disparu à cet endroit à cause de la chasse aux tortues, car ces animaux étaient recherchés pour leur graisse, leur viande et leurs œufs. Comme la tortue verte met entre 20 et 50 ans pour atteindre la maturité sexuelle et se reproduire, sa population a fortement diminué.

Protéger les tortues vertes

Pour tenter de sauver l’espèce, un programme de protection et de surveillance a été mis en place à Aldabra. Grâce à la Fondation Save Our Seas Turtle Action Group Seychelles, présidée par Jeanne Mortimer, les tortues ont été protégées pendant un demi-siècle. En 1968, la chasse aux tortues a été interdite et le site d’Aldabra a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Crédit photo : Pixabay

Ce programme de conservation a fini par porter ses fruits car aujourd’hui, les tortues vertes reviennent aux Seychelles et leur nombre ne cesse d’augmenter. Dans les années 1960, on comptabilisait entre 2 000 à 3 000 couvées de tortues vertes. En 2010, on en comptait plus de 15 000, ce qui indique que le nombre de couvées a été multiplié par six.

« Une chose que les gens ont apprise, c’est que la protection fonctionne. Mais vous devrez peut-être être patient et attendre 35 ans », a affirmé Jeanne Mortimer.

Les tortues vertes de retour aux Seychelles

Aujourd’hui, on estime que 3 000 à 5 000 tortues vertes nichent aux Seychelles.

« Le fait que nous soyons à environ 3 000 à 5 000 maintenant, ce qui est déjà bien plus qu’il n’y en avait dans les années 1960, implique qu’il y a un potentiel pour que cette population double ou triple. Cela pourrait n’être que le début. C’est incroyable qu’après une croissance plus lente au début, il y ait eu cette véritable explosion ces dernières années », a affirmé Adam Pritchard, de l’université d’Exeter.

Crédit photo : Pixabay

Sur l’archipel, de nombreuses tortues marines sont protégées, comme les tortues géantes. Les tortues vertes font également leur réapparition aux États-Unis, au Costa Rica et sur l’île de l’Ascension, dans l’océan Atlantique.

Source : Popular science

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.