Dimanche 11 mai, plusieurs baigneurs présents sur des plages du Nord de la France ont signalé la présence d’un aileron dans la mer. Les plages ont été évacuées par précaution.
Lors du pont du 8 mai, les températures étaient douces sur une grande partie de la France et le soleil a fait son apparition. Pour cette raison, des baigneurs ont décidé de piquer une tête dans la mer, notamment dans le Nord du pays.
Mais ce dimanche 11 mai, tout ne s’est pas passé comme prévu sur les plages de Bray-Dune et Zuydcoote, puisque ces dernières ont dû être évacuées en urgence.
Crédit photo : iStock
La raison d’une telle évacuation ? Un aileron a été aperçu à la surface de l’eau par plusieurs baigneurs, aux alentours de 15h. Les secours ont été alertés et ont reçu une dizaine de signalements, indiquant tous la présence de cet aileron.
“Si ça avait été un seul appel, on aurait pu penser à une erreur ou à une plaisanterie. Mais là, dix appels distincts… On a préféré ne prendre aucun risque”, ont confié les pompiers à La Voix du Nord.
Une alerte au requin dans le Nord
Par mesure de précaution, une alerte au requin a donc été lancée sur les plages et les baigneurs ont dû rejoindre le rivage. Un fait très inhabituel quand on sait que les attaques de requins dans la Manche et la mer du Nord sont extrêmement rares, voire inexistantes, bien que de grands requins blancs puissent vivre à cet endroit.
“Un requin a été aperçu, sortez immédiatement de l’eau”, ont ordonné les pompiers et les gendarmes présents sur place, rapporte Ouest-France.
Crédit photo : iStock
La baignade a été interdite jusqu’à 17h pour laisser le temps aux autorités d’identifier l’espèce animale. Cependant, on ne sait toujours pas si un requin était réellement présent. Selon les autorités, il pourrait s’agir d’un requin-taupe, d’un requin-pèlerin ou même d’un dauphin, trois espèces inoffensives pour l’homme.