Top 15 des races de chiens miniatures

Bouton whatsapp

Dans cet article, découvrez une liste non exhaustive regroupant les races de chiens miniatures. Entre le Spitz nain, le Caniche toy et le Jack Russel, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Selon la Fédération Cynologique Internationale, il existe 344 races de chiens reconnues officiellement, comme le Bouvier, le Golden retriever, ou encore le Berger allemand. Et certaines d’entre elles sont plus petites que d’autres.

À voir aussi

Ces chiens de petite taille sont appréciés car ils sont - pour la plupart - adaptés à la vie en appartement. Évidemment, ces animaux de compagnie ont besoin de se dégourdir les pattes car ils débordent d’énergie. Sans plus tarder, découvrez le top 15 des races de chiens miniatures. Une chose est certaine : il y en a pour tous les goûts !

Le Chihuahua

Le Chihuahua est un petit bagarreur. Crédit Photo : Pixabay

Sans surprise, le Chihuahua occupe la première place de ce classement. Vous l’ignorez peut-être, mais ce mini-toutou est considéré comme le plus petit chien de la planète. Sa taille minuscule est parfaite pour les personnes qui souhaitent adopter un chien d’appartement.

Côté physique, le Chihuahua possède deux types de poils : un poil court ou un poil long duveteux. Ce canidé se distingue par son port de tête élégant, sa frimousse arrondie et ses grandes oreilles. Son poids oscille entre 1,5 et 3 kilogrammes et sa taille se situe entre 15 à 25 cm.

Contrairement aux idées répandues, il possède un tempérament bien trempé : il n’hésite pas à s’affirmer et se montre très méfiant envers les étrangers. C’est pour cette raison que cette race de chien doit recevoir une éducation stricte.

En revanche, le Chihuahua est très affectueux avec son maître et adore grimper sur ses genoux. Vous l’aurez compris, il adore être au centre de l’attention. Enfin, ce chien affectionne les enfants et les personnes âgées. Grâce à sa santé robuste, il peut vivre jusqu’à 20 ans.

Le Pinscher nain

Cette version miniature du Pinscher Allemand est un compagnon idéal pour toute la famille. Son pelage court et luisant se décline en plusieurs couleurs : cerf rouge, brun rouge ou brun rouge foncé. Ce chien de petite taille possède des yeux sombres de forme ovale. Il est reconnaissable à son crâne fort et allongé et à sa queue en faucille.

Le mâle mesure environ 25 à 30 cm de hauteur et son poids varie entre 3,5 et 5 kg. Ce canidé rencontre peu de problèmes de santé, mais il craint le froid et l’humidité. Ce chien est réputé pour son caractère affectueux et indépendant. Dès son plus jeune âge, il doit recevoir une éducation ludique car il déborde d’énergie, et son tempérament fougueux doit être canalisé le plus tôt possible.

Le Bichon maltais

Cette race très ancienne puise ses origines dans l’Antiquité. Aujourd’hui, le Bichon maltais jouit d’une énorme popularité en raison de son caractère doux et posé. Ce chien de très petite taille arbore un pelage blanc pur parsemé de longs poils ondulés.

Ce toutou mesure en moyenne entre 20 et 25 cm au garrot et pèse entre 3 et 4 kg. Il est facilement reconnaissable à ses oreilles tombantes et ses petits yeux arrondis. À la maison, le Bichon maltais ne supporte pas de rester seul trop longtemps. Vous l’aurez compris, ce petit quadrupède est très attaché à son maître. Très intelligent, ce quadrupède est le compagnon de jeu idéal pour les enfants. Il fait également partie des chiens qui peuvent cohabiter avec un chat.

Le Caniche toy

Le Caniche toy déborde d'énergie. Crédit Photo : Pixabay

Le Caniche toy est un chien de petite taille qui risque de faire fondre votre cœur. Cette boule de poils miniature appartient à la famille des Caniches : Grand Caniche, Caniche moyen et Caniche Nain. À l’instar de ses congénères, ce tout petit toutou arbore une fourrure bouclée et abondante. Elle peut être de couleur noire, blanche, marron ou encore grise.

Évidemment, ses mensurations sont vraiment riquiquis puisqu’il mesure entre 24 et 28 cm de hauteur. Son poids se situe aux alentours de 4,5 kg. Ce chien d’appartement est une véritable boule d’énergie. Son passe-temps préféré ? Aboyer pour un oui ou pour un non ! Mais le caniche toy cache un cœur tendre. Autre point positif, le Caniche toy tombe rarement malade grâce à sa santé de fer. Dans la catégorie des chiens de taille moyenne, nous retrouvons également le Bernedoodle, un croisement entre un chien Bouvier et un Caniche.

Le Spitz nain

Le Spitz nain ou loulou de Poméranie est une race très appréciée par les Français. Il faut dire que cette boule de poils possède un grand nombre de qualités : une bouille d’ange, un pelage magnifique et une personnalité attachante. Vous l’aurez compris, ce quadrupède minuscule est adapté à la vie de famille. Ce chien originaire d’Allemagne mesure 20 cm au garrot à l'âge adulte. Le Spitz nain excelle aussi dans les concours et les épreuves de dressage canin. 

Le Yorkshire Terrier

Comme son nom l’indique, le Yorkshire Terrier est originaire de la région du Yorkshire (Angleterre). Cette peluche sur pattes fait partie des races de chiens préférées des Français ! Son petit gabarit, son poil long et brillant et son air raffiné entretiennent sa beauté. Il peut mesurer jusqu’à 25 cm au garrot et peser en moyenne 3 kg.

À l’instar du Spitz nain, le Yorkshire Terrier est un chien de caractère qui ne se laisse pas faire. Ce quadrupède anglais est très attaché à son maître et n’hésite à multiplier les marques d’affection envers lui. Toutefois, il fait preuve de peu de patience avec les enfants. C’est pour cette raison que le Yorkshire est un excellent compagnon pour les personnes âgées.

Le Shih Tzu

Shih Tzu signifie "chien-lion" en tibétain. Crédit Photo : Pixabay

Au Canada, le Shih Tzu (chien-lion en tibétain) figure dans le classement des dix races les plus populaires. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce chien perd très rarement ses poils longs. Son corps est composé d’un crâne plat et étroit et d’une queue tombante ou dressée.

Ce chien est le compagnon idéal pour petits et grands en raison de ses nombreuses qualités. Ce griffon est affectueux, gentil, curieux et intelligent. De plus, il est dépourvu d’agressivité et de méchanceté. Quant à ses mensurations, le Shih Tzu mesure 20 à 30 cm de hauteur et pèse entre 5 à 10 kg.

Le Cavalier King Charles Spaniel

Ce chien est originaire d'Angleterre. Crédit Photo : Shutterstock

Élégant, bien proportionné, calme… Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien à l’aspect royal qui porte le nom du roi Charles II d’Angleterre. Cet épagneul anglais est reconnaissable à son poil long et à ses franges abondantes. Son corps est bien proportionné : un crâne quasi plat, une mâchoire harmonieuse, un cou assez long et un dos droit, ainsi que des jambes assez fines.

Ce boute-en-train illumine le quotidien de maîtres avec sa personnalité lumineuse et espiègle. Outre cette qualité, le Cavalier King Charles Spaniel s’entend bien avec les personnes âgées et les enfants. Il peut également tisser des liens avec un chat. À noter que sa taille au garrot ne dépasse pas 34 cm.

L’Épagneul nain continental

Alerte mignonnerie ! L’Épagneul nain continental risque de faire fondre votre cœur. Cette race de chien de chasse est apparue pour la première fois au 19e siècle. Ce toutou miniature arbore un poil blanc ondulé nuancé par une palette de couleurs (marron, noir, beige).

À la maison, il ne quitte pas d’une semelle son maître et fait preuve d’une extrême gentillesse envers lui. Espiègle, l’Épagneul nain n’hésite pas à jouer des tours à sa famille et ses jeux innocents amusent tout le monde. Chiot, il a besoin de recevoir une éducation ferme mais douce.

Le Bull Terrier nain

Le Bull Terrier nain ou mini Bull Terrier ne convient pas aux maîtres débutants. La raison ? Du haut de son 35 cm au garrot, cette boule de poils peut se montrer extrêmement têtue si elle ne reçoit pas une éducation ferme dès son plus jeune âge.

Mais sous ce corps tendu et musclé se cache un cœur tendre. En effet, le Bull Terrier miniature est très attaché à ses maîtres et n’hésite pas à les protéger. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s’entend avec les chats mais pas avec les autres chiens.

Cette version miniature du Bull Terrier standard est facile à vivre : une longue promenade, une bonne dose de caresses et des activités physiques suffisent amplement à son bonheur. Attention, ce toutou peut perdre de l’acuité auditive en vieillissant.

Le Russkiy Toy

Le Russkiy Toy ressemble au Chihuahua. Crédit Photo : animal.ch

Oui, ce chien de petite taille ressemble comme deux gouttes d’eau au Chihuahua. Le Russkiy Toy est originaire de Russie, où il est très populaire. Il mesure en moyenne entre 20 et 28 cm et pèse de 1 à 3 kg. Sa particularité physique ? Ses grandes oreilles de chauve-souris. Sa tête est proportionnelle au corps et sa truffe est longue et pointue. Ses grands yeux noirs détonnent et brillent de mille feux.

La couleur de sa fourrure oscille entre le marron, noir ou encore châtain. Le Russkiy Toy peut developper deux types de poils : courts ou longs. Ce chien miniature voue un culte à son maître et ne peut pas se passer de lui. Il ne faut pas le laisser trop longtemps seul car il risque déprimer. Il aime se dégourdir les pattes et apprécie les séances de jeu.

Le Teckel

Affectueusement surnommé « chien saucisse », le Teckel est apparu pour la première fois en Allemagne et aurait pour ancêtre le Basset allemand. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son apparence ne passe pas inaperçue : le Teckel est plutôt court sur pattes, son corps est allongé et ses oreilles sont de forme arrondie. Il possède trois variétés de poils : poil ras, poil dur et poil long.

Les chiens de cette race mesurent en moyenne moins de 22 cm de haut et son poids se situe entre 7 et 14 kg. Le Teckel est un excellent chien de chasse. Sa spécialité ? Le déterrage de blaireaux. Ce toutou est doté d’une personnalité attachante et se révèle être un excellent chien de garde.

Le Jack Russel terrier

Il fait partie des chiens préférés des Français. Crédit Photo : Shutterstock

Cette boule de poils à craquer fait partie des chiens préférés des Français. Le Jack Russel terrier mesure en moyenne 25 cm et pèse entre 7 et 12 kg. Ce toutou blanc et marron est réputé pour son caractère de feu. Son instinct de chasseur se traduit par une grande curiosité qui le pousse à explorer le monde extérieur.

Cette espèce de griffon préfére vivre dans une maison avec jardin. En effet, le Jack Russel terrier a besoin de se dépenser pour canaliser son énergie débordante, et la vie en appartement ne lui convient pas. Cet animal de compagnie peut vivre jusqu’à 16 ans.

Le Petit Lévrier italien

Ce chien de petite taille a l’aspect fragile arbore un poil fin sur tout le corps. Ses yeux expressifs illuminent sa bouille d’ange. Ce Lévrier miniature est unicolore (noir, gris ou isabelle). Il est doté d’une grande sensibilité et doit faire l'objet d'une éducation canine douce et sans violence. Il mesure entre 32 et 38 cm de hauteur et pèse en moyenne 4 kilos.

Le Petit Lévrier italien est doté d’un caractère calme et docile. Cette boule de poils s’adapte à tous les cadres de vie : appartement, maison, ville, campagne etc… Cette espèce de Lévrier possède une santé délicate et ses os peuvent facilement se briser.

Le Basset Hound

Ses longues sont à tomber. Crédit Photo : Shutterstock

Le Basset Hound (alias la mascotte de Télé Z) est originaire de France. Ce chien de chasse 100% français possède un flair infaillible et est très endurant. Il est reconnaissable à ses yeux tombants, ses longues oreilles et à la forme particulière de ses pattes. Sa robe est parsemée de poils noir, blanc et marron ou tout simplement citron et blanc.

À noter que le Basset Hound est très doux et gentil, notamment avec les enfants. Cette race de chien se montre amicale envers les autres animaux comme le chat. Le Basset Hound est un chien robuste sujet à peu de problèmes de santé. En fonction de son poids se situe entre 20 et 29 kg.

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter