Zoo de Londres : trois bébés tortues à grosse tête en danger d'extinction ont éclos

551partages

Le Zoo de Londres vient d’accueillir trois petites tortues à grosse tête. Une bonne nouvelle pour cette espèce menacée.

Carnet rose pour le Zoo de Londres !

À voir aussi

Au mois d’octobre, trois tortues à grosse tête ont émergé de leurs œufs. Cette éclosion est une bonne nouvelle pour cette espèce menacée d’extinction.

Crédit Photo : Zoo de Londres

Crédit Photo : Zoo de Londres

Il y a trois ans, les parents des nouveau-nés et un autre couple de tortues ont été sauvés du commerce illégal d’espèces sauvages. À la suite de ce sauvetage, les animaux ont été pris en charge par le parc animalier londonien.

Sur place, les tortues - deux mâles et deux femelles - se sont lentement rapprochées avant de s’accoupler, pour le plus grand bonheur du personnel du zoo.

Crédit Photo : Zoo de Londres

Les tortues à grosse tête : une espèce en danger

Vous l’ignorez peut-être, mais les tortues à grosse tête sont également connues sous le nom de Platysternon megacephalum. Elles sont originaires des régions montagneuses de la Chine centrale et l’Asie du sud-est continentale.

Ces tortues aquatiques sont dotées d’une tête XXL qu’elles ne peuvent pas rentrer dans leur carapace. À l’instar de nombreux animaux, elles sont classées en danger critique d’extinction sur la liste rouge mondiale des espèces menacées (UICN).

Crédit Photo : Zoo de Londres

Sans surprise, elles sont chassées pour leur viande et pour leur carapace. Les tortues à grosse tête sont aussi victimes du trafic illégal d'espèces.

Au Zoo de Londres, elles font partie d’un programme de conservation visant à les réintroduire dans la nature. Les pensionnaires partagent tous un point commun : ils ont été sauvés du commerce illégal d’espèces sauvages. Au total, plus de 220 tortues secourues ont été relâchées dans des zones protégées au cours des deux dernières années.

« Notre équipe internationale travaille avec les communautés locales pour les aider à comprendre l'importance vitale de ces animaux étonnants, afin qu'ensemble nous puissions les sortir de l'impasse », a indiqué Ben Tapley, herpétologue au Zoo de Londres.

Crédit Photo : Zoo de Londres

Les bébés tortues sont synonymes d’espoir pour la survie de l’espèce

L’éclosion des trois bébés tortues est synonyme d’espoir pour la survie de l’espèce, comme l’explique Ben Tapley au Daily Mail :

« L’éclosion de ces tortues au zoo n'augmente pas seulement le nombre de spécimens de cette espèce unique dans le monde, mais nous permet également d'en apprendre davantage sur elles et sur leurs habitudes de reproduction - des informations vitales partagées entre collègues qui contribuent au sauvetage et à la réhabilitation des tortues ».

Crédit Photo : Zoo de Londres

Crédit Photo : Zoo de Londres

Pour le moment, les petits reptiles vont rester au chaud avant d’effectuer leur première sortie officielle.

Source : Daily Mail