L'animal aperçu près de la frontière belge est bel et bien un loup

Bouton whatsapp

Dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 mai, un loup a été aperçu près de la frontière belge. Une première depuis 200 ans.

Depuis quelques jours, un loup rôde près de la frontière belge. En effet, le prédateur a été aperçu dans la nuit du 22 au 23 mai à Krombeke, une réserve naturelle située près de Poperinge, rapporte la Voix du Nord.

Selon les informations du quotidien régional, confirmées par l’Instituut Natuur- en Bosonderzoek (Institut de recherche sur la nature et la forêt), la présence d’un loup en Flandre occidentale est une première depuis 200 ans.

Pour le moment, aucune attaque de l’animal sauvage contre des troupeaux n’a été enregistrée. En revanche, les éleveurs des environs ont été invités à mettre leurs bêtes en sécurité.

Crédit Photo : istock

Le loup pourrait venir de France

Comme le précise l’association Welkom Wolf, le canidé «pourrait venir de France car nous n’avons pas d’observations en Belgique sur son passage et comme il a été vu tout près de la frontière, nous pensons qu’il est plus logique qu’il soit venu de l’ouest».

À noter qu’un loup avait été observé dans une forêt de l’Aisne en février dernier. En revanche, aucune bête n’a été vue jusqu’ici dans le Nord ou le Pas de Calais, relate la Voix du Nord.

Crédit Photo : istock

Chez nos voisins belges, des naissances de louveteaux ont déjà été recensées cette année : «Côté néerlandophone, nous avons une meute avec des naissances cette année, et en Wallonie une dizaine de loups sont implantés de façon permanente dans le parc des Hautes-Fagnes», a confié l’organisation.

Toujours selon l’association, l’animal photographié en début de semaine ne devrait pas tarder à s’en aller : «C’est beaucoup trop peuplé et il manque d’arbres. Un loup a besoin d’un très grand territoire. Il est certain qu’il n’est que de passage».

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.