En Belgique, des « zones de silence » sont mises à disposition des voyageurs dans les trains

Bouton whatsapp

La Société Nationale des Chemins de fer belges (SNCB, équivalent de la SNCF en France) teste actuellement un service de « zones de silence » dans ses trains. L’idée parle d’elle-même, puisqu'elle consiste à proposer un espace réservé à ceux qui souhaitent voyager dans le calme.

Crédit : SNCB

L’initiative est mise en place depuis le 24 janvier par l’entreprise ferroviaire belge et doit poursuivre sa phase de test jusqu’au 31 mai prochain. Pourtant, les voyageurs belges sont déjà conquis par ce service.

Ils sont en effet 7 sur 10 à y être favorables, tandis que 30% d’entre eux indiquent qu’ils seraient prêts à prendre le train plus souvent avec cette initiative.

Le service est actuellement testé sur les deux lignes de train les plus fréquentées du plat pays.

La « zone de silence », un espace coupé du bruit

Crédit : SNCB

Des wagons dédiés, appelés « zones de silence », sont ainsi proposés aux voyageurs. Dans cet espace, le calme est de mise. Les passagers sont tenus de baisser le volume de leurs casque et écouteurs, à mettre leur téléphone en mode silencieux et à passer des coups de fils à l’extérieur du wagon. Les discussions sont néanmoins acceptées si les passagers parlent à voix basse.

Un espace au calme, éloigné du brouhaha et des petits bruits qui peuvent parfois gêner les passagers durant leur voyage.

@sncb Découverte de la zone de silence lancée aujourd'hui dans un train, en phase de test pour le moment. #sncb #silence #test son original - ???????????̧???

La compagnie ferroviaire belge a partagé une vidéo sur son compte TikTok lors du lancement de ce service. À la fin de leur trajet dans la « zone de silence », les passagers pourront remplir un formulaire en donnant leur avis.

Des services de ce genre sont déjà proposés en Suisse, en Autriche et ailleurs en Europe. De quoi donner des idées à la SNCF pour adopter ce service en France ?

Crédit : SNCB

Crédit : SNCB


Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.