Un serval en liberté a été capturé en pleine rue dans le Territoire de Belfort

Bouton whatsapp

La semaine dernière, une scène insolite s’est produite dans le Territoire de Belfort : un serval a été capturé en pleine rue alors qu’il se promenait près des habitations.

La journée du mardi 20 février a réservé une sacrée surprise aux habitants de Vézelois, une petite commune située dans le Territoire de Belfort. En effet, les villageois ont aperçu un serval en pleine rue, rapporte France Bleu Belfort-Montbéliard. Vous l’ignorez peut-être, mais le serval est un animal sauvage originaire d’Afrique. 

Face à cette situation, les riverains ont alerté les pompiers pour leur signaler la présence du félin près des maisons. Par chance, le gros chat ne présentait aucun signe d’agressivité. Sur place, les agents ont fait appel à l’Office français de la biodiversité pour capturer l’animal.

Crédit Photo : Préfet du Territoire de Belfort / X

Comme le précise le site d’information, un vétérinaire spécialiste s’est rendu sur les lieux pour l’endormir à l’aide d’un fusil hypodermique.

Le serval est une espèce protégée

Le serval a passé la nuit dans les locaux de la SPA de Belfort avant d’être transféré au parc zoologique de la citadelle de Besançon, dans le Doubs. Comme le mammifère n’est pas équipé d’une puce permettant de l’identifier, il ne peut pas être reconduit vers son pays d’origine, où il aurait pu être réintroduit dans le milieu sauvage.

Crédit Photo : Préfet du Territoire de Belfort / X

Pour le moment, on ignore comment le serval a pu se retrouver là. Une enquête a été ouverte pour connaître sa provenance. À noter que cet animal est une espèce protégée, dont la détention est illégale en France. Les contrevenants s’exposent à une peine de trois ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.

De son côté, le serval de Vézelois va être adopté par le zoo de Saint-Martin-la-Plaine (Loire).

Crédit Photo : image d'illustration / iStock

Source : France Bleu
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.