« Un sur un million » : un rarissime poisson blanc capturé par des pêcheurs au large du Guatemala

Bouton whatsapp

Une créature marine aussi belle que rare a été capturée dans les eaux guatémaltèques.

S'agit-il d'un animal légendaire ou tout droit sorti d'un film fantastique ?

Un magnifique et rarissime poisson blanc a été pêché la semaine dernière, dans l'Océan Pacifique au large du Guatemala.

Des pêcheurs guatémaltèques découvrent un espadon-voilier blanc, un spécimen unique

Impressionnant et facilement reconnaissable avec sa longue mâchoire supérieure pointue, ce voilier de I'Indo-Pacifique - que l'on appelle aussi espadon-voilier ou encore empereur éventail - arbore une inhabituelle couleur blanche.

Selon USA Today, ce spécimen ne serait pas albinos, contrairement à ce que l'on pourrait penser, mais serait plutôt atteint de leucisme car il n'a pas les yeux rouges. Il faut savoir en effet que le leucisme n'affecte pas l'œil, contrairement à l'albinisme.

L'animal a été remonté des eaux par un certain Paul Renfro et son équipe de pêcheurs qui naviguent à bord du navire Libertad. Ce bateau propose des excursions en mer aux clients du Pacific Fins Resort, un établissement hôtelier situé à Iztapa, au sud du Guatemala.

L'hôtel a d'ailleurs partagé un cliché de cet espadon unique sur ses réseaux sociaux comme on peut le voir ci-dessous.

Crédit photo : Pacific Fins Resort / Facebook

« La licorne Espadon ou alors un voilier albinos ? Un poisson sur un million. Quel que soit le nom que vous lui donnez, c'est un spectacle que vous n'oublierez jamais », peut-on lire en légende de la publication.

Cette capture est assez rare, bien que les eaux guatémaltèques soient connues pour abriter de tels animaux marins. Le Guatemala est même surnommé « le paradis des pêcheurs ».

Selon le Pacific Fins Resort, la dernière prise d'un espadon voilier blanc dans le pays remonte à 2018. Capturer cet animal demeure donc un événement.

Que les amis des bêtes se rassurent, cette magnifique créature des mers, réputée pour être le poisson le plus rapide au monde, a par la suite été remise à l'eau.


Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.