Un ingénieur amoureux des serpents crée un engin qui permet aux reptiles de se déplacer... sur des pattes

Bouton whatsapp

Le YouTubeur Allen Pan, qui est passionné de serpents, a créé un exosquelette adapté au reptile pour lui permettre de se déplacer sur des pattes.

Les serpents sont des animaux rampants qui doivent se faufiler dans la terre ou les hautes herbes pour se déplacer. À l’inverse des lézards, ils n’ont aucune patte pour les aider à marcher. Les scientifiques pensent que les serpents ont déjà eu des pattes qui leur permettaient de se déplacer il y a environ 150 millions d’années.

Crédit photo : Allen Pan

C’est notamment le cas des pythons, qui conservent de minuscules petites traces de leurs anciennes pattes : de chaque côté de leur bassin, on peut voir deux petites bosses. On ne sait pas pourquoi les serpents ont perdu leurs pattes au fil des années, mais il se pourrait que ce soit dû au fait qu’ils passaient beaucoup de temps dans les terriers.

Rendre leurs pattes aux serpents

Pour aider les serpents à marcher et leur rendre les pattes, l’ingénieur et YouTubeur Allen Pan a décidé de créer un appareil original.

« Lorsqu'un autre animal a des pattes déformées, l'humanité se rassemble pour cracher au visage de Dieu, et nous construisons de nouvelles pattes cyborg géniales pour cet animal. Mais personne n’aime assez les serpents pour leur construire des jambes de robot. Personne à part moi, l’amoureux des serpents », a-t-il déclaré.

Allen Pan a souhaité construire un exosquelette adapté aux serpents. Pour ce faire, il s’est rendu dans une animalerie afin d’observer la démarche des lézards. Ainsi, il a copié leur façon de se déplacer afin de la reproduire pour les serpents.

Un exosquelette pour faire marcher les serpents

L’exosquelette conçu par l’ingénieur se compose d’un boîtier en forme de tube, qui possède quatre pattes mécaniques. Ce tube permet au serpent de se faufiler à l’intérieur et de garder sa tête à l’air libre. Ensuite, le YouTubeur a programmé les pattes de son invention afin qu’elles se déplacent et que le serpent ait la même démarche que les autres reptiles.

Crédit photo : Allen Pan

Pour tester son outil, Allen Pan s’est rendu chez un éleveur de serpents local, afin de trouver un reptile qui accepterait de monter dans son invention. Il a finalement réussi son pari et a dévoilé son expérience dans une vidéo publiée sur YouTube.

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter