Une nouvelle espèce de guêpe semblant tout droit sortie d'un film d'horreur a été découverte en Amazonie

C’est bien connu : l’Amazonie abrite un grand nombre d’animaux dangereux. Et cette découverte terrifiante faite dans la forêt tropicale risque de vous donner des sueurs froides.

En effet, des chercheurs affirment avoir découvert une nouvelle espèce de guêpe dans la forêt tropicale péruvienne dans une étude publiée dans la revue ZooKeys, rapporte le magazine Geo.

Comme le précise le média spécialisé, il s’agit d’une «guêpe jaune vif à tête géante». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet insecte semble tout droit sorti d’un film d’horreur.

La raison ? Capitojoppa amazonica (nom scientifique donné à cette nouvelle espèce) «poignarde ses hôtes et aspire le liquide sanguinolent avant de les manger de l’intérieur».

Crédit Photo : istock

La créature évolue dans la réserve nationale d’Allpahuayo-Mishana, une zone protégée située au sud-ouest d'Iquitos (Pérou), explique Brandon Claridge, doctorant en biologie à l’Université de l’Utah, auprès de LiveScience.

Ce dernier s’est rendu dans la réserve pour étudier les insectes volants vivant dans le sous-étage de la forêt tropicale amazonienne. Pour ce faire, le spécialiste et ses pairs ont installé des pièges Malaise, un dispositif qui permet de capturer les insectes ailés.

C’est dans ce contexte que les chercheurs ont découvert 109 nouvelles espèces dont Capitojoppa amazonica.

Cette guêpe est inoffensive pour l’homme

Toujours selon l’étude, Capitojoppa amazonica peut mesurer jusqu'à 1,7cm de long. Cette espèce dite «endoparasitoïde solitaire» a la particularité de pondre un seul à l'intérieur du corps de sa proie.

«Une fois l’hôte localisé et monté, la femelle le caresse frénétiquement avec ses antennes», a indiqué Brandon Claridge au site d’informations scientifiques. Avant d’ajouter : «Si cela est acceptable, la femelle déposera un seul œuf à l'intérieur de l'hôte en le perçant avec son ovipositeur».

Une fois l’éclosion terminée, les larves mangent leur hôte de l’intérieur : «Elles continuent ensuite à se développer à l’intérieur d’une coquille protectrice dure, ou des pupes à l’intérieur du cadavre de leur hôte, n’émergeant qu’une fois transformées en guêpes adultes».

Crédit Photo : istock

À noter que certaines femelles n’hésitent pas à piquer leurs proies uniquement pour se nourrir : «Elles poignardent même l'hôte avec l'ovipositeur et se nourrissent sans pondre d'œuf, car cela aide à obtenir des nutriments pour la maturation des œufs», a conclu le scientifique.

Que les personnes souffrant d’apiphobie se rassurent, cette espèce n’est pas dangereuse pour l’homme.

Source : Geo
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.