Nos amis les chats sont des animaux fascinants et complexes. il est parfois difficile de comprendre leurs besoins. Pas de panique, voici une liste de 5 choses que les chats aiment le plus. Suivez le guide !
Dans l’Hexagone, le chat occupe plus de 14 millions de foyers et arrive en tête des animaux de compagnie préférés des Français devant le chien. Il faut dire que les matous sont d’excellents compagnons, à condition de les comprendre et de répondre à leurs besoins. À l’instar des êtres humains, les félins affectionnent certaines choses. Sans plus tarder, voici une liste de 5 choses que les chats aiment le plus.
L'indépendance
Ce n’est un secret pour personne : le chat est un prédateur qui n’a besoin de personne pour survivre. À la maison, il a besoin de son indépendance pour s’épanouir pleinement. Cela signifie que son maître doit s’adapter à son rythme.
Crédit Photo : istock
Les caresses sur la tête
Si les chats tiennent à leur liberté, ils aiment aussi recevoir des grattouilles sur la tête. La raison ? Ce type de caresses permet d’atteindre un endroit inaccessible pour le chat. Résultat : le matou a l’impression de se faire toiletter. De plus, cette zone est remplie de récepteurs sensoriels qui déclenchent plaisir et bien-être chez l’animal.
Crédit Photo : istock
Dormir
Cela n’aura échappé à personne : les chats adorent dormir. Vous l’ignorez peut-être, mais les félins sont des animaux crépusculaires. Cela signifie qu’ils sont le plus actifs à la tombée de la nuit et au lever du jour. C’est son instinct naturel de prédateur qui le pousse à faire des siestes dans le but de prendre des forces avant d’aller chasser.
Crédit Photo : istock
Jouer
Le chat a besoin de jouer pour sa santé mentale et son bien-être. Cette activité lui permet de rester actif et d’évacuer un trop-plein d’énergie, mais aussi de lutter contre le stress et l’ennui. Les propriétaires de chats peuvent utiliser des balles en mousse, des souris ou encore des lasers pour jouer avec leurs boules de poils.
Crédit Photo : istock
La hauteur
Les chats aiment s’installer en hauteur pour pouvoir observer le monde qui les entoure. Mais ce n’est pas tout. Il s’agit avant tout d’un comportement instinctif permettant d’observer leurs proies.
Crédit Photo : istock