Ce photographe immortalise l'instant magique où une chute d'eau du Yosemite semble se changer en cascade de lave

Bouton whatsapp

Un photographe a réussi à immortaliser l’instant magique où l’eau d’une cascade californienne semble se changer en lave.

La nature ne cessera jamais de nous étonner !

Aux États-Unis, dans le très célèbre parc national de Yosemite (Californie), un phénomène naturel offre parfois un spectacle époustouflant.

De temps à autre, lorsque les planètes semblent alignées, les eaux de la cascade Horsetail semblent se changer en lave, donnant ainsi lieu à une scène aussi irréelle que magnifique, pour le plus grand bonheur des curieux et surtout des photographes, à l’affût pour tenter de capturer le cliché parfait.

Crédit photo : Dan Zafra

La fameuse « cascade de lave » du Yosemite immortalisée par un photographe

L’un de ces derniers, Dan Zafra, a d’ailleurs réussi à immortaliser cet instant si particulier où la chute donne l’impression de se transformer en feu.

Une expérience absolument unique, que l'intéressé a racontée au site My Modern Met !

« La partie la plus inspirante de l'expérience, au-delà de toute photographie, a été de voir un spectacle naturel comme celui-ci de mes propres yeux », a-t-il ainsi confié « Que ce soit à l'œil nu ou en regardant à travers mon téléobjectif, c'était tout simplement magique de voir comment les couleurs de la cascade changeaient légèrement jusqu'à ce que je puisse voir ce qui ressemblait à de la vraie lave tombant de la montagne », a-t-il poursuivi.

Crédit photo : Dan Zafra

Crédit photo : Dan Zafra

Crédit photo : Dan Zafra

Au risque d’en décevoir beaucoup, ce phénomène n’a rien de féerique ou de magique, il s’agit simplement d’un concours de circonstances assez savoureux.

En effet, la chute d’eau Horsetail s’avère être une cascade éphémère, c’est-à-dire qu’elle ne coule que de la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps. Or, certains soirs au mois de février, le soleil couchant peut donner à l’eau de la chute cette couleur orange vif, que l’on jurerait être de la lave.

Mais pour observer ce phénomène, il faut que la fonte des neiges produise suffisamment d’eau à la cascade et que dans le même temps, le ciel soit parfaitement dégagé. C’est pourquoi ce fabuleux spectacle n’est pas visible tous les ans.

On mesure encore mieux la chance de Dan Zafra qui a eu l’immense privilège d’y assister, en compagnie de plusieurs de ses collègues !


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.