Voici pourquoi les personnes qui vivent ou qui ont grandi près de la mer sont plus heureuses et en meilleure santé que les autres...

Par
6 476
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Pour les vacances, à chacun sa destination idéale. Certains aiment la campagne, d’autres préfèrent la montagne, d’autres enfin préfèrent les bords de mer. Eh bien il semblerait que les plagistes aient tout compris à la vie !

 @via upsocl

Ah, la mer, son odeur fraîche et puissante de varech et d’iode, voir les vagues se briser sur les rochers ou les entendre caresser le sable… Il faut dire que c’est apaisant, on s’y sent bien.

Bien sûr, en général, lorsqu’on est dans un environnement plus naturel et qu’on s’éloigne un peu du béton, du métro et des immeubles, on se sent mieux. Et c’est aussi valable lorsqu’on se rend à la montagne ou à la campagne. Mais figurez-vous qu’il y a des études qui prouvent qu’il existe des bénéfices particuliers, au niveau de notre équilibre émotionnel, à passer du temps en bord de mer… En particulier, pour ceux qui y vivent et qui y ont grandi !


La mer aurait quelque chose de très spécial, qui fait que notre cerveau se sent immédiatement plus détendu et relaxé lorsque l’on voit du sable et de l’eau ou que l’on sent l’air du littoral.

Peut-être parce-que nous sommes nous-mêmes composés principalement d’eau ou encore parce que cette vaste étendue d’eau est un peu l’incarnation même de cette planète nourricière, cette terre-mer qui nous donne vie de sa matière ? Eh bien en fait, oui... et pas que : il existe en vérité tout plein de raisons scientifiques qui prouvent que la mer ne nous veut que du bien !

@Via upsocl

1. Nous sommes en quelque sorte programmés pour aimer la mer

L’attirance que l’homme ressent envers la mer s’explique par notre passé commun à tous : en effet, à leurs débuts, nos ancêtres homo-sapiens passaient une quantité considérable de leur temps dans l’eau, plongeant afin de récolter de la nourriture, ainsi que certaines matières premières. La mer nourrit l’homme depuis la nuit des temps, et aujourd’hui encore, près des 2 tiers de l’économie mondiale dépend d’elle.

Certains experts suggèrent que l’attraction que nous ressentons envers l’eau est une chose que nous avons appris au cours de plusieurs siècles d’évolution, et que c’est profondément gravé en nous.


2. Le bleu est une couleur extrêmement apaisante

Le bleu est une couleur rassurante et apaisante. C’est la couleur que préfèrent le plus de gens à travers le monde ! Beaucoup de designers d’intérieur utilisent cette teinte pour ses effets calmants et de nombreuses études de marketing ont révélé que cette couleur est profondément associée dans notre esprit avec des qualités comme le calme, l’ouverture, la profondeur, la sagesse, la sérénité.

Sur la plage, on voit du bleu partout, à la fois dans l’océan et dans le ciel, pour une sensation de sérénité ultime !


3. Le simple fait de marcher sur la plage aère et détend notre cerveau

Des études ont comparé les capacités régénératives de la plage, comparé à des environnements urbains. Il se trouve qu’une promenade sur la plage est beaucoup plus efficace qu’une balade dans le parc pour vous vider la tête ! Cela est dû au fait que l’air y circule plus librement, mais aussi parce-que la présence de l’eau est calmante et nous incite à la rêverie, à arrêter de réfléchir et à lâcher prise.


4. Le bruit des vagues nous détend, lui aussi

Il y a une raison pour laquelle tant de gens aiment s’endormir en écoutant le bruit de l’océan : c’est prouvé que cela aide à avoir un meilleur sommeil. En fait, le bruit des vagues change de manière subtile certaines de nos ondes cérébrales, ce qui nous apaise et nous rend plus calmes ! William Dorfman, professeur de psychologie à la Nova Southeastern University, explique également que le bruit de la mer et de l’eau peut déclencher des hormones du bonheur et des composés chimiques relaxants, tels que la sérotonine ou encore la dopamine.


5. La plage stimule la créativité

C’est le même scénario qui se produit quand on prend une douche, mais encore plus puissant : lorsque nous prenons une douche, notre cerveau se met dans un état spécifique et nous commençons à réfléchir, à rêvasser et à nous projeter mentalement. Sur la plage, c’est la même chose. Mais en plus d’être seul et d’entendre le bruit de l’eau, on a quand même une meilleure vue que notre carrelage et notre rideau de douche !


6. Le soleil nous rend, littéralement, plus heureux

Bien sûr, il faut faire attention à ne pas abuser des UV… Mais avec modération, les rayons du soleil peuvent améliorer notre bien-être physique et émotionnel.

Le soleil booste la production de vitamine D qui, non content de renforcer les os et l’absorption du calcium, stimule également notre cerveau. En effet, elle favorise la production de sérotonine, un composant du cerveau qui nous rend alertes et heureux.


7. Marcher dans le sable nous reconnecte à la terre

Oui, ça peut paraître bête dit comme ça, mais c’est vrai : les plantes des pieds ont plus de glandes et de terminaisons nerveuses que n’importe quelle autre partie de votre corps. Marcher pieds nus dans le sable stimule toutes ces terminaisons nerveuses. C’est le massage des pieds ultime !

Non seulement ça fait du bien, mais c’est aussi une véritable pédicure gratuite, car le sable humide agit comme un exfoliant naturel.

Plus généralement, le simple fait de marcher pieds nus est bon pour le dos et pour le corps en général, cela réduit les chances d’inflammation, améliore le sommeil et réduit le stress.

Même si on ne peut pas marcher pieds nus tous les jours en ville, faire régulièrement des petites promenades pieds nus sur la plage peut être un super moyen de s’y mettre !


8. C’est le parfait endroit pour lire un livre

Dans ce monde dominé par les écrans, nous avons rarement le temps de prendre un livre et d’oublier nos appareils pendant quelques heures. Mais la plage est l’endroit idéal pour finalement lire ce livre que vous n’arrivez pas à finir !


9. C’est comme faire un tour au spa et dans un salon de beauté, sauf que c’est gratuit

La plage fait des merveilles pour la santé de vos cheveux et de votre peau. Au lieu de payer cher pour avoir un gommage, faites un petit plongeon dans l’océan !

L’eau salée ouvre les pores de la peau et en retire les toxines. De plus, l’eau de mer est pleine de minéraux qui peuvent avoir des propriétés vivifiantes et tonifiantes sur la peau !

Quant à vos cheveux, la lumière du soleil les aide à pousser plus vite, en les nourrissant, tandis que l’iode est excellent pour les racines.

Enfin, pour ceux qui ont des problèmes nasaux (nez tout le temps bouché, narines étroites, etc.), plusieurs plongeons dans l'eau salée permettent de libérer le nez. L'efficacité de cette pratique n'est plus à prouver puisque pour vous nettoyer le nez, votre pharmacien vous proposera toujours... de l'eau de mer !


Bref, pour faire du bien à votre esprit, à votre corps et à tout votre être, allez faire un tour en bord de la mer. C’est bien la meilleure recette que la vie ait inventé pour se sentir heureux, tranquille et recharger nos batteries. Et maintenant, tous à la plage !
VIDEO : C'est officiel, Matrix va faire son grand retour avec Michael B. Jordan à l'affiche !
Source : Elitedaily
Commentaires