Si vous aimez chanter en voiture, cette récente étude risque de vous plaire !

Par
2 270
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Êtes-vous du genre à chanter à tue-tête dans votre voiture lorsque certaines musiques (allez, Bohemian Rhapsody, au hasard) passent sur votre autoradio ? Vous jouez du djembé en tapant sur le volant, vous dansez la salsa dans les embouteillages, vous faites semblant de taper des gros solos de malade sur une guitare ou une batterie imaginaire ?

 

Eh bien, sachez que vous n’êtes pas aussi bizarre que ça, finalement ! En fait, beaucoup de personnes ont cette petite habitude… peut-être même beaucoup plus que vous ne le pensiez : selon un sondage effectué l’année dernière, il s’agit même de l’activité number one, celle que l’on fait le plus souvent au volant d’une voiture (54% des personnes, tout de même) !

 

Il faut bien l’avouer, que l’on soit seul ou avec des amis, on éprouve toujours une espèce de bonheur particulier lorsqu’on chante à pleins poumons, sans se retenir, tout en étant dans l’habitacle d’un véhicule motorisé quelconque… Bien sûr, c’est toujours mieux s’il y a quelqu’un avec nous pour faire les chœurs ou pour nous accompagner quand on monte dans les arpèges !

 

Une alternative à l'autoradio : embarquez votre trombone à coulisse et votre accordéon !



Peut-être avez-vous, au fond de votre mémoire, le souvenir fugace mais tellement exaltant d’un road-trip de folie entre potes, lorsque vous chantiez une chanson des Stones en filant sur une route poussiéreuse de l’Arkansas, au volant d’une Buick décapotable… Ou plus simplement le jour où, coincé dans les embouteillages, vous écoutiez ensemble la radio Nostalgie en vous égosillant sur du Balavoine…

 

Qu’importe le flacon, pourvu qu’il y ait l’ivresse ! L’important ce n’est pas la situation, non : l’important, c’est que dans cet espace confiné qu’est votre voiture, vous pouvez vous lâcher et vous vous fichez bien que les autres conducteurs puissent vous voir ou vous entendre !

 

Mais pourquoi aimons-nous autant faire cela ? La question mérite d’être posée !


Peut-être est-ce dû en grande partie au fait que la conduite d’une voiture est une activité relativement stressante, et encore on ne parle même pas des bouchons (ou des opérations escargot des taxis sur le périphérique). La musique adoucit les mœurs, et lorsqu’on chante à pleins poumons, cela ne peut qu’améliorer les choses !

 

Oui, en fait la musique peut enjoliver à peu-près toutes les situations… Et ça, c’est prouvé par A + B ! Cela soulage la douleur, réduit le stress, améliore la concentration et la productivité, crée un sentiment d’euphorie et donne envie de danser, même à ceux qui ont bien du mal à faire des mouvements coordonnés.

 

Bref, la musique est une chose magnifique, et c’est l’un des plus beaux cadeaux que la vie puisse nous offrir !

  

@via resetandlive



Et quoi de mieux pour profiter pleinement d’une musique, que de l’accompagner en chantant ? Cela permet d’en ressentir toutes les vibrations, dans tout notre corps et notre âme.

En fait, la recherche scientifique a démontré que le fait de chanter souvent peut améliorer notre santé, augmenter notre niveau de bonheur, et même… allonger l’espérance de vie !

 

Peu importe l’endroit où vous êtes, vous pouvez en profiter pour exhiber vos talents de chanteur ! Dans la bagnole, dans la douche, dans une chorale, dans la rue, dans un karaoké ultra kitch, au boulot, en vous baladant…. Mais chantez !

 

Votre cerveau apprécie tellement que vous pouvez — littéralement — ressentir une sensation d’ivresse, comme si vous aviez pris de l’alcool ou une drogue (ou fait l’amour). Cela libère en effet une grande quantité d’endorphines, des hormones qui produisent une puissante sensation de plaisir, ainsi que l’ocytocine, une hormone qui diminue le sentiment de stress et d’anxiété.

 

L’ocytocine diminue également le sentiment de dépression, de solitude, cela nous fait nous sentir en phase et connecté avec le monde. Et c’est précisément pourquoi le fait de chanter avec d’autres personnes nous donne ce sentiment si particulier et exaltant !

Voilà pourquoi il n’existe pas de road-trip entre potes sans une bonne playlist a mettre dans la voiture.

@via dailyreadlist

Encore mieux : Une étude, publiée par des chercheurs à l’Université de Gothenburg, en Suède, a découvert que les gens qui chantent ensemble deviennent tellement en phase, connectés les uns avec les autres, que leurs cœurs se mettent à battre de manière synchronisée, à l’unisson !

Lorsque vous chantez et que vient ce passage particulièrement puissant, qui vous donne la chair de poule, un lien très particulier vient unir les personnes au moment du grand frisson, et ces personnes ressentent quelque chose d’indicible de manière totalement simultanée. Et ça, c’est beau.

 

Allez, vous voulez un autre bénéfice apporté par le fait de chanter, pour la route ? Figurez-vous que lorsqu’on chante, cela requiert une certaine concentration —  parfois effectuée de manière inconsciente — sur la respiration, cela fait aussi travailler de grands groupes musculaires, cardiaques et respiratoires situés au niveau du torse et de l’abdomen.

 

Björn Vickhoff, qui a dirigé l’étude, affirme ainsi que « Le chant est une forme de respiration régulière et contrôlée, qui est très similaire en soi aux exercices respiratoires que l’on fait dans la pratique du yoga. Cela nous aide à nous détendre, et cela favorise l’activité cardiaque »

 

Donc, lorsque vous chantez, c’est comme si vous faisiez du yoga, mais en mieux puisque vous prenez votre pied et que vous pouvez faire ça n’importe où ! On comprend mieux pourquoi tant de personnes chantent dans les embouteillages, pour le coup.

@via vocalize.fr

 

Conclusion : Si vous voulez vous sentir moins stressé, plus vivant, plus heureux, vivre plus longtemps et tout simplement vous taper un gros délire avec vos amis : Chantez. Chantez partout, tout le temps, et tant pis pour les voisins et les usagers de la route grognons !

 

Prenez quelques amis au passage, sautez dans la voiture, partez où bon vous semble… Et surtout chantez, chantez jusqu’à épuisement !

VIDEO : Le brevet des collèges reporté à cause de la canicule
Source : Elitedaily
Commentaires