Un milliardaire décide d'aider les migrants et les réfugiés... En achetant une île pour les accueillir !

19 234partages
Naguib Sawiri, un milliardaire égyptien, vient de faire une annonce fracassante. Il vient d’annoncer qu'il était prêt à débourser jusque 90 millions d’euros pour acquérir une île grecque ou italienne.

Son projet ? Développer ce territoire pour y accueillir des milliers de migrants de Syrie et d'autres zones de conflits. À terme, il souhaiterait que ces derniers puissent même construire leur propre pays !

@bild

La nouvelle est sortie sur Twitter, où le riche homme d'affaires qui a fortune dans la télécommunication, a déclaré : "La Grèce ou l'Italie, vendez-moi une île, je l'appellerai 'Indépendance' et les réfugiés y vivraient. Ils auraient même du travail, celui de construire leur propre pays comme bon leur semble."

Depuis janvier 2015, ce sont plus de 2 300 personnes qui ont perdu la vie en tentant de rejoindre l'Europe, par la Méditerranée, sur des bateaux de fortune. La majorité d'entre elles sont des Syriens, prêts à tout pour échapper au conflit armé qui ravage leur pays depuis maintenant 4 ans et demi. C'est dire à quel point, si elle venait à se réaliser, l'idée du milliardaire égyptien serait la bienvenue.

L'annonce de Naguib Sawiris arrive 24 heures après la découverte macabre de Aylan, un enfant syrien de 3 ans retrouvé mort sur une plage turque. Relayées sur les réseaux sociaux, les photos de ce drame ont fait le tour du monde ces derniers jours.

Dans une interview accordée à une télévision de son pays, Sawiris a affirmé qu'il allait entrer en contact dans peu de temps avec les gouvernements grec et italien pour leur présenter son projet. Quand on lui a demandé si cela pourrait réellement marcher, il a répondu : "Évidemment que c'est faisable. Il y a des dizaines d'îles qui sont désertes et qui pourraient largement accueillir tous ces gens."

@pursuitist

Selon le riche businessman, une île comme il recherche pourrait coûter entre 9 et 90 millions d'euros. Mais d'après lui : "Le plus important est d'investir dans des infrastructures." Il ajoute : "Il y aura des abris temporaires pour loger les arrivants et ils pourront ensuite travailler pour construire de vraies habitations, des écoles, des universités, des hôpitaux, etc... Et si les choses s'améliorent, ceux qui veulent retourner dans leur pays d'origine pourront le faire, mais aucun ne sera poussé dehors."

Naguib Sawiris explique que seules certaines choses l'inquiètent, concernant la réalisation de son vœu. D'abord, la difficulté qu'il risque de rencontrer pour convaincre la Grèce ou l'Italie de lui vendre une de leurs îles. Ensuite, il se heurtera très certainement à la juridiction locale et aux règlements douaniers.

Le mécène égyptien dit vouloir mener à bien ce projet pour traiter ces pauvres gens comme des "êtres humains" et les aider à se reconstruire car, selon ses dires, "en ce moment, ils sont traités comme du bétail."

En tout cas, on espère de tout cœur que son idée verra le jour. N'oublions jamais que les réfugiés et les migrants sont des Hommes comme vous, comme moi, comme nous. Eux aussi veulent que leurs enfants soient heureux et qu'ils aient la chance d'aller à l'école. Alors soutenons-les, c'est le minimum que l'on puisse faire…
En vidéo : Loki the raven, le corbeau qui adore son papa
Source : Daily Mail
Dernières news