Milliardaire, philanthrope et inventeur génial, il invente un appareil qui va probablement transformer le monde dans les années à venir...

Par
40
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

En Inde, un milliardaire philanthrope a inventé une machine révolutionnaire qui pourrait bien transformer le monde et changer le quotidien de millions de personnes : Il s’agit d’une sorte de vélo d’appartement, qui permet à n’importe qui d’accéder à l’électricité !

 

Faire simplement 1 heure de pédalage permettrait de fournir assez d’énergie à une maison, pour une durée de 24 heures ! Une énergie gratuite et libre à la portée de tous, qui permettra même aux populations les plus pauvres d’accéder à l’indépendance énergétique.

@Billions in change


Manoj Bhargava
, le milliardaire et philanthrope Indien inventeur de cette machine, est un sacré personnage. Après avoir immigré aux États-Unis avec sa famille quand il avait 14 ans, il devient un élève brillant, particulièrement doué en sciences, et finit par faire des études de mathématiques à la prestigieuse Université de Princeton… Qu’il quitte, car il "s’ennuyait trop" !

 

Il retourne alors vivre en Inde pour se lancer dans une longue quête spirituelle qui durera douze ans, en méditant, suivant les enseignements des sages, et en faisant des retraites spirituelles dans des ashrams. Après quoi, il décide de revenir au monde et de se lancer dans le business… Avec succès, puisqu’il finit par amasser une fortune estimée aujourd’hui à 4 milliards de dollars !

 

Cette fortune colossale, il a une idée bien précise de ce qu’il souhaite en faire : « apporter des changements dans la vie des gens. Et pas juste en parler, mais le faire concrètement ! »

 

Et c’est ce qu’il a fait. Outre la démocratisation de l’électricité, notre homme travaille aussi sur d’autres projets pour rendre les ressources vitales accessibles à tous, tels que la désalinisation de l’eau de mer pour en faire de l’eau potable, ou encore le chauffage géothermique.

 

@Billions in change


Pour nous, l’accès à l’électricité est une chose complètement normale, évidente, à laquelle on ne fait même plus attention. Pourtant, ce n’est pas le cas de plus de 3 milliards de personnes à travers le monde (oui, un peu moins d’un être humain sur deux) qui en sont privées, partiellement ou totalement !

 

Ce manque d’accès à l’énergie est l’une des causes principales des inégalités de richesse et de développement dans le monde. En effet, sans électricité, il est bien difficile de se développer, de s’instruire et de tenter de se sortir de la pauvreté. C’est pourquoi bien des gens sont enfermés dans cette condition, sans possibilité de changement ni d’ascension sociale.

 

En gardant cela à l’esprit, Manoj Bharvaga a décidé de consacrer son cerveau et sa fortune pour résoudre ce problème qui génère tant d’inégalité, d’injustice et de misère à travers le monde.

@Billions in change

Dès 2016, les 10 000 premiers exemplaires de son vélo producteur d’énergie seront distribués en Inde.


Si tout fonctionne correctement, et on l’espère, on devrait finir par en trouver partout dans le monde ! Le coût de l’une de ces machines est estimé à moins de 100 dollars l’unité, autant dire qu’il sera très accessible, et facile à distribuer à grande échelle pour des organisations caritatives.

 

@Billions in change


Oui, quand on y pense, 100 dollars c’est un tarif plus que raisonnable pour avoir accès à une énergie à la fois gratuite, renouvelable, et illimitée. De plus la machine sera très facile à utiliser et à entretenir. Selon Manoj Bhargava, « n’importe quel réparateur de bicyclette pourra le réparer en cas de souci », et la machine peut s’adapter à toutes les situations et toutes les conditions de vie, pour fournir de l’électricité, même dans les endroits le plus reculés de la planète.

 

D’ailleurs, outre les pays pauvres, cette invention est susceptible d’intéresser aussi les pays les plus riches et les plus développés ! Imaginez : produire une énergie propre, sans la moindre émission de gaz à effet de serre, tout en réalisant des économies non négligeables… Et en se musclant les cuisses tout en brûlant des graisses au passage !

 

Avec un tel système, vous pouvez résilier à la fois votre abonnement EDF et votre abonnement de la salle de sport… Et puis, c’est quand même plus motivant de faire une heure de pédalage pour vraiment produire quelque chose — en l’occurrence, de l’électricité pour votre chez-vous ! 

 

Vivement que ces vélos soient disponibles...

VIDEO : Un père a fabriqué un cartable en plastique à son fils pour qu'il puisse aller à l'école
Source : positivr
Commentaires