13 sarcophages vieux de 2500 ans et parfaitement conservés ont été découverts en Égypte

3 589partages

Il y a quelques jours, une équipe d'archéologues a trouvé 13 sarcophages vieux de 2500 ans. Très bien conservés, ils sont restés scellés, ce qui en fait une découverte très rare.

Crédit photo : Ministère du tourisme et des antiquités d’Égypte

En Égypte, le site de Saqqarah est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, car il représente l'un des sites archéologiques les plus importants du pays.

Dans la nécropole royale, où les Égyptiens avaient pour tradition d'enterrer leurs morts, des archéologues ont récemment trouvé 13 sarcophages vieux de 2500 ans.

Les sarcophages sont encore scellés

À 11 mètres sous terre, les sarcophages ont été découverts empilés les uns sur les autres. En parfait état, ils ont été tellement bien conservés que la couleur d'origine peinte sur le bois a été préservée pendant deux millénaires.

Crédit photo : Ministère du tourisme et des antiquités d'Égypte

Autre découverte surprenante : les sarcophages sont encore scellés. Habituellement, ces sépultures font l'objet de pillage, et il est rare de trouver des sarcophages qui n'ont jamais été ouverts depuis l'inhumation.

D'autres antiquités vont être découvertes

Des sépultures plus simples, qui devaient être destinées à des personnes de classe moyenne ou ouvrière, ont également fait leur apparition. Elles aussi scellées, les chercheurs pensent qu'elles renferment des bien funéraires qui pourraient permettre d'en apprendre davantage sur les coutumes de l’Égypte ancienne.

Crédit photo : Ministère du tourisme et des antiquités d’Égypte

Les archéologues pensent également que la chambre funéraire pourrait abriter d'autres sarcophages, ainsi que quelques trésors antiques.

Cette nouveauté va sans doute permettre au pays de relancer le tourisme, qui était à l'arrêt depuis l'arrivée du Covid-19. L’Égypte est en effet ouverte aux visiteurs étrangers depuis le 1er juillet dernier.

Source : Ulyces
Plus d'articles