Ce prix récompense les meilleurs photographies de 2017 prises avec des smartphones !

Par
48
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Qui a dit qu'on ne pouvait pas prendre de vraies bonnes photos avec un téléphone portable ? Qui a dit qu'il fallait nécessairement un gros appareil ultra high-tech pour être photographe professionnel ? Tous les bons photographes le savent : ce qui compte, en premier lieu, c'est avant tout le coup d'œil, la composition, le sens et l'émotion de la photo — bien plus que le nombre d'objectifs différents et de mégapixels cumulés que l'on possède dans sa besace.

C'est pourquoi, depuis 2008, le prix IPPA (IPhone Photography Awards) récompense les meilleurs clichés pris avec des smartphones. Et les gagnants de l'édition 2017 viennent juste d'être annoncés, prouvant que la petite lentille d'un téléphone suffit à réaliser les plus beaux clichés, si l'on a le talent qui va avec !

Alors, si vous avez envie de faire des photos, que vous vous sentez l'âme d'un photographe, mais que vous n'osez pas vous y mettre sérieusement faute de matériel nécessaire : laissez tomber vos aprioris, et expérimentez, même avec votre téléphone : voilà qui devrait vous motiver et vous inspirer !


1. Sebastiano Tomada, Brooklyn, New York  : Gagnant du Grand Prix, Photographe de l'Année

« Des enfants errent dans les rues de Qayyarah, non loin du feu et de la fumée crachée par des puits de pétrole incendiés par des soldats de Daesh »

2. Branda O Se, Cork, Irlande : 1ère place, Photographe de l'Année

« J'ai pris cette photo lors d'une promenade sur les quais du port de Jakarta, tôt le matin, en Avril 2016. Ce sont les mains d'un docker qui était en train de prendre sa pause. J'ai été immédiatement frappé par la texture créée par la matière accumulée sur ses mains »

3. Kuanglong Zhang, Shenzhen, Chine : 3ème Place, Photographe de l'Année

« Udaipur est l'une des villes les plus romantiques de l'Inde. Dans le grand palais, j'ai capturé un moment où l'un des membres du personnel était en train de contempler le jardin à travers la fenêtre, comme s'il était en train d'observer le passé de ces lieux chargés d'histoire en train de se dérouler devant lui. »

4. Sergey Pesterev, Mendeleevo, Russie : 2ème Place, Paysage

« Cette photo a été prise sur l'île de Olkhon, sur le lac Baikal, en Russie»

5. Magali Chesnel, Ferney-voltaire, France : 1ère Place, Arbres

« Après une période de froid intense, avec des vents très forts de plus de 100 km/h, les vagues du lac Léman sont devenues si fortes qu'elles sont passées au-dessus des digues et ont transformé en glace tout ce qu'elles touchaient, arbres inclus »

6. Dyllon Wolf, Huntingtown Md, États-Unis : 2ème Place, Arbres

« Au cours d'une promenade, je suis tombé sur cet être majestueux, et j'ai essayé de le photographier d'une manière unique, qui rendrait compte de son énormité. Le résultat fut cette vue en contre-plongée, comme prise du point de vue d'un verre de terre, débouchant sur la canopée. Cet arbre a été souvent comparé à un python. »

7. Dongrui Yu, Yunnan, Chine : 2ème Place, Animaux

« Cette photo a été prise un matin nuageux, sur un étang. J'aimais bien le reflet dans l'eau, qui était ténébreux, mat et lisse, à cause du ciel très sombre. »

8. Joshua Sarinana, Cambridge, États-Unis : 2ème Place, Voyage

« J'ai pris cette photo à l'été 2016, à Cambridge. »

9. Dina Alfasi, Israel : 1ère Place, Humains

« Chaque jour, je vais au travail en train et en bus. Au début, pour tuer le temps, j'aimais bien observer les gens et essayer d'imaginer ce qu'ils faisaient, vers où ils allaient, leurs problèmes, leurs histoires. À force de faire ces observations, j'ai commencé à remarquer des petits moments intimes. Alors, j'ai commencé à les photographier, et j'ai été surpris du résultat. »

10. Gabriel Ribeiro, Mato Grosso Do Sul, Brésil : 1ère Place, Portrait

« J'ai voulu capturer la profondeur qu'un simple regard peut avoir, surtout le regard des enfants »

11. Barry Mayes, Herts, Royaume-Uni : 3ème Place, Enfants

12. Maria K. Pianu, Pordenone, Italie : 3ème Place, The America I Know

« Cette photo a été prise un jour d'été indien venteux. Je respirai le vent de l'océan et j'étais inspiré par l'atmosphère »old school« et décadente de Brooklyn »

13. Yuming Guan, Guangdong, Chine : 2ème Place, Lifestyle

« Cette photo a été prise à l'été 2015 à Oia, un magnifique petit village de Santorini. Des touristes du monde entier s'étaient regroupés sur la falaise pour prendre des photos du magnifique coucher de soleil de cet endroit, qui est connu comme « l'une des Plus Belles Vues du Monde ». Tout le monde était emerveillé par cela, les gens allaient même jusqu'à applaudir, et c'est là que ce vieil homme local a capté mon attention. Il était si tranquille, concentré et indifférent, comme s'il n'y avait pas cette foule, ni cette vue, comme si rien d'autre ne méritait mieux son attention que ses propres carreaux de fenêtre. Je me suis alors dit que peut-être, pour lui, la Plus Belle Vue du Monde était sa maison. »

14. Naian Feng, Shanghai, Chine : 3ème Place, Architecture

“Cette photo a été prise durant un voyage à la Cité Interdite. Je marchais dans ce long couloir, lorsque des deux grands murs rouges autour de moi m'ont donné une impression d'oppression mêlée de majesté."

15. Christopher Armstrong, Sydney, Australie : 1st Place – Abstrait

« J'ai toujours cherché à me connecter au public à travers les notions de beauté et de sublime. Je désire capturer les tons les plus lumineux de la lumière, ceux qui transportent l'âme et qui se détachent de tous les autres. »

Les restes de 227 enfants, sacrifiés selon le rituel de la culture Chimú, ont été découverts au Pérou
Source : IPPA
Commentaires