« 56 Black Men », le projet photo qui dénonce les stéréotypes sur les hommes noirs

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Intitulée « 56 Black Men », une campagne qui dénonce les préjugés envers les hommes noirs fait actuellement fureur sur les réseaux sociaux en Grande-Bretagne.

Photographe de métier, Cephas Williams a eu l’idée de s’attaquer aux préjugés dont sont victimes les hommes noirs en Grande-Bretagne, tout en dénonçant la manière dont ces derniers sont dépeints dans les médias et les oeuvres de fiction.

« Je ne suis pas mon stéréotype »

Né sur les réseaux sociaux, ce projet prend la forme d’une campagne de sensibilisation baptisée « 56 Black Men » - en référence aux 56 % d’hommes noirs tués en 2018 dans la ville de Londres -, et arbore le slogan suivant : « I am not my stereotype » (« Je ne suis pas mon stéréotype »).

Cephas Williams a tiré le portrait de 56 hommes noirs portant tous un hoodie (sweat à capuche) de couleur noire, leur donnant un côté quelque peu négligé qui contraste avec leur parcours professionnel pourtant admirable,. Celui-ci étant inscrit au bas de la photo.

Crédit photo : Instagram Cephas Williams

Tous sont en effet médecins, avocats ou encore artistes et la figure de proue de la campagne n’est autre que David Lammy (ci-dessous) - membre du Labour Party et représentant de la ville de Tottenham au Parlement britannique -, lequel fut ministre de la Culture sous le mandat de Tony Blair, entre 2007 et 2009.

Crédit photo : Instagram Cephas Williams

Effet garanti ! Et le photographe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il projette en effet de prolonger l’expérience à travers des conférences, des ateliers, des témoignages ou encore des expositions pour contribuer à faire évoluer les mentalités.

Il a d’ailleurs lancé une campagne de crowfunding en ligne afin de financer ce projet à long terme.

Une belle initiative que vous pouvez découvrir à travers la vidéo suivante mais aussi en consultant le compte Instagram de Cephas Williams.

Preuve encore une fois que la photographie peut être utilisée comme « éléctrochoc », comme ce fut le cas récemment en Nouvelle-Zélande pour une campagne de prévention routière.

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.