Bac 2018 : Une pétition recueille 69000 signatures contre l'épreuve de maths jugée trop difficile

Par
2 234
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Trois jours après l’épreuve, des milliers de candidats du baccalauréat dénoncent les difficultés de l'épreuve de mathématique de la filière S.

« Superman du bac de maths » est-il le sauveur des bacheliers  ? Quelques heures après la sortie de l'épreuve de maths, une pétition demandant une harmonisation des notes a été publiée par un internauté surnommé « Superman du bac de maths » : « La majorité des élèves qu'ils soient en spé maths ou non ont été effarés par les difficultés de l'examen » écrit le Superman. Avec ses 65 000 signataires, il tient à « noter la difficulté de l'exercice de spécialité, notions trop abstraites ne ressemblant à aucun type d'exercice habituel ainsi que celui des complexes ou de géométrie pour l'obligatoire ainsi que la présence de notions telles que la ligne brisée jugée hors programme ».

Pour cela, ils réclament une harmonisation des notes à l'ensemble des bacheliers pour « ne pas pénaliser de façon définitive les lycéens de Terminale S pour lesquels cette matière (maths) représente un coeff 7-9 »

Une pétition de plus

Chaque année, les bacheliers dénoncent les sujets du bac. En 2014, une pétition du même ordre avait été publiée après l'épreuve de mathématiques. Lors de la dernière session du bac, la quasi-totalité des épreuves avaient été contestées avec un total de 35 pétitions.

Hélas, chaque année, le ministère de l'éducation ne tient pas rigueur de ces revendications. En effet, interrogé par le Monde, en 2017, le Ministère de l'Éducation national avait commenté : « Nous ne faisons pas de commentaire sur le contenu ni le choix des sujets du baccalauréat » et donc sur les corrections. Le système de correction ne changera, donc, pas. Cependant, si les notes sont bel et bien trop faibles, le barême pourrait être modifié pour l'ensemble des candidats. 

Des milliers d'espèces saisies lors d'un vaste coup de filet contre des trafiquants d'animaux sauvages
Source : Change.org
Baccalauréat Mathématique Pétition
Commentaires