À 15 ans, elle lance une cagnotte afin d'aider ses parents agriculteurs à éponger leurs dettes

Par
3 082
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Alors que le traditionnel salon de l'agriculture démarre ce samedi à Paris, l'histoire que nous allons vous raconter vient nous rappeler à quel point le métier d'agriculteur s'avère extrêmement difficile. Ainsi, une jeune adolescente originaire du Lot-et-Garonne a récemment lancé une cagnotte en ligne afin d'aider ses parents fermiers à rembourser leurs dettes.

Peu épargné par la conjoncture, le milieu agricole subit de plein fouet les effets d’une crise toujours plus forte et accentuée par les profondes mutations auxquelles est désormais confrontée la profession.

Trop souvent confrontés à une concurrence déloyale et incapables de rentabiliser leurs investissements, nombreux sont ceux qui ne parviennent plus à joindre les deux bouts, acculés par les problèmes financiers.

Une situation que ne connaît que trop bien Émilie, une jeune adolescente de 15 ans dont les parents Murielle et Joël, propriétaires d’une ferme de 30 hectares à Madaillan dans le Lot-et-Garonne, traversent une bien mauvaise passe.

À 15 ans, Émilie lance une cagnotte afin d’aider ses parents agriculteurs à éponger leurs dettes. Crédit photo : capture d'écran internet

Endetté après avoir contracté un prêt de 100 000 euros en 2014 afin de remettre son exploitation aux normes à la demande de l’État, le couple se retrouve aujourd’hui dans l’incapacité de rembourser les sommes dues. Un endettement venu s’ajouter à d’autres investissements coûteux réalisés par le passé.

Devant l’urgence de la situation, Émilie a donc décidé d’en appeler à la solidarité en créant une cagnotte Leetchi, afin d’aider ses parents à trouver l’argent nécessaire pour éponger leurs dettes

« Si nous ne payons pas ce que le juge veut, ils nous fichent à la porte »

« Je m'appelle Emilie, j'ai 15 ans et j'ai besoin de vous écrire par rapport à un sujet qui me tient à coeur : ma famille. J'ai envie de l'aider car je ne supporte plus de la voir comme cela. Triste, toujours de mauvaise humeur et parfois même en dépression », écrit ainsi la jeune fille dans le descriptif de la cagnotte.

«  On a essayé de tout faire pour rembourser les emprunts, payer les factures, vivre à cinq avec seulement 800 euros par mois etc… Mais on n’y est pas arrivés.  », poursuit-elle, précisant que l’exploitation familiale a été mise « en redressement judiciaire », et que ses parents disposent de « 12 ans pour tout rembourser ».

« Toute l'exploitation est hypothéquée, sans parler de la maison. Cela fait maintenant 3 ans que nous essayons mais on n'y arrive pas. Seulement, si nous ne payons pas ce que le juge veut tous les ans ils nous fichent à la porte. C’est pour cela que je vous demande votre aide, ajoute la jeune fille. Je n’imagine même pas comment nous allons faire si nous atterrissons dans la rue. », explique-t-elle encore.

L’objectif pour Émilie est de récolter 450 000 euros, une somme qui permettrait à Murielle et Joël de rembourser leurs dettes et d’envisager un futur plus serein pour leur exploitation qui produit des céréales, des cultures légumières et des volailles.

Pour l’heure, un mois après sa mise en ligne, la cagnotte a déjà récolté près de 95 000 euros de dons offerts par 2 536 participants généreux. Il reste encore 67 jours à la jeune fille pour trouver les fonds nécessaires.

Source : La Dépêche
Cagnotte Leetchi Agriculteurs Agriculture
Commentaires