À 16 ans, il invente un accessoire de clavier d'ordinateur pour les personnes dyslexiques et dyspraxiques

982partages

Un jeune Français de 16 ans a inventé un clavier d’ordinateur coloré, qui permet aux personnes atteintes de dyslexie et de dyspraxie d’écrire plus facilement.

Ryann Dubois est un jeune garçon de 16 ans qui vit en Bretagne. Il est atteint de troubles d’apprentissage, dont de nombreux enfants sont victimes, comme la dyslexie, la dysorthographie et la dysplasie.

À cause de ces troubles, les jeunes ont des difficultés pour écrire et ont généralement besoin de plus de temps à l’école. Ils ont également souvent besoin d’un ordinateur, afin de faciliter leur prise de notes. Pour aider Ryann, plusieurs ergothérapeutes lui ont conseillé de se servir de son clavier d’ordinateur avec un code couleur.

Crédit photo : @r2dtooldys

Au départ, le garçon avait fabriqué des étiquettes colorées, qu’il découpait et collait sur son clavier. Puis, il a pensé à créer à un équipement entier.

Un clavier d’ordinateur pour aider les dyslexiques

Ce clavier spécial, qui s’adapte aux ordinateurs, possède son propre code couleur qui permet de faciliter l’écriture.

« Avec les plaques de lettres que j’ai créées, on apprend plus vite à écrire sur un ordinateur sans presque regarder les touches. Avec les couleurs, l’œil, le cerveau et les doigts ne font plus qu’un. Les couleurs permettent à l’œil d’apprendre à localiser plus vite la lettre que l’on cherche. Il faut ajouter que les couleurs sont placées dans une diagonale, et une couleur par zone d’intervention du même doigt », a expliqué Ryann.

Crédit photo : @r2dtooldys

Pour commercialiser son outil, le jeune homme a créé sa propre micro-entreprise, appelée R2DTooldys, et vend son clavier pour 10 euros. Son innovation a été reconnue à l’international, puisque Ryann a reçu des encouragements du Canada et de la Belgique.

Plus d'articles
À lire aussi