En jouant Chopin au piano à l'hôpital, ce jeune Marseillais de 15 ans est devenu une vedette des réseaux sociaux

Par
6 529
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

La semaine dernière, un internaute a filmé la performance d’un jeune garçon âgé de 15 ans, Mourad, qui a joué la « Fantaisie Impromptu » de Chopin à l’hôpital la Timone à Marseille.

L’internaute en question, Marston123, décrit la scène : « Je viens de rencontrer un petit jeune de 15 ans, il joue de 13h à 20h, 2 fois par semaine à la Timone en venant de la Casté dans les quartiers nord ». Sur la vidéo, on voit le jeune Mourad s’affairer sur les touches du piano installé dans le hall de l’hôpital.

Assez rapidement, la vidéo a été très virale sur les réseaux sociaux et a soulevé un élan de solidarité pour aider Mourad à exploiter ses talents de pianiste au mieux. Inscrit à l’école de musique de Pennes Mirabeau, Mourad vit dans la cité de la Castellane et « n’a aucun moyen pour s’épanouir de sa passion » dit l’internaute. Ce dernier propose alors de lancer une cagnotte pour lui offrir un piano.

La sénatrice des Bouches-du-Rhône et maire des XV et XVIème arrondissements de Marseille, Samia Ghali (PS) n’est pas restée insensible à la mélodie jouée par Mourad : « Ce jeune est formidable et je peux l’aider à trouver un lieu où exercer son art à côté de chez lui. J’ai mis en place en tant que maire de 1516 #Marseille des cours de piano gratuits à 800 mètres de la Castellane. J’aimerai qu’il vienne jouer ici » a-t-elle dit sur Twitter.

Après l’avoir rencontré ce week-end, la sénatrice PS s’est dite très honorée d’avoir pu échanger avec Mourad. Puis, à l’issue de la rencontre, Eric Scotto, conseiller de la ville de Marseille et directeur du magasin Scotto Musique, a souhaité offrir un piano au jeune virtuose de la Castellane : « Il faut lui donner la chance de pouvoir être au même niveau que les autres gamins. Il a le don et la force de travail. Je pense qu’il ira très loin ».

Enfin, parce que la belle histoire ne s’arrête pas là, un certain André Manoukian (pianiste et ancien juré de la Nouvelle Star), en découvrant cette vidéo, a demandé à avoir les coordonnées de Mourad. Un élan de solidarité qui a beaucoup surpris l’intéressé pour qui le piano est « naturel » comme il l’explique à Europe 1 : « Dès que j’ai un moment, je joue. Je venais à l’hôpital pour m’entraîner parce que je n’avais pas de piano ».

Un manque désormais comblé donc. Pour le moment, Mourad aimerait partagé sa passion avec ses camardes : « J’ai envie de faire découvrir ç aux élèves, de leur faire partager les musiques ». En effet, il n’y a rien de mieux que la musique pour rassembler les gens entre eux.

Leonardo DiCaprio, Robert De Niro et Martin Scorsese : le trio légendaire bientôt réuni pour un nouveau film !
Source : Europe 1
Marseille Piano
Commentaires