À qui sont ces mains ? Une vidéo émouvante vue plus de 1,6 millions de fois change le regard sur le travail des femmes

Par
142
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

La vidéo a déjà été visionnée plus de 1,6 millions de fois et très partagée sur les réseaux sociaux. Elle vise à changer le regard des hommes sur le travail des femmes.

Conçue par la marque de détergent marocaine Mio, la vidéo propose une expérience sociale à des hommes jeunes et plus âgés dans une pièce sombre. Sur un écran, des images de mains rugueuses et abimées leur sont présentées tour à tour.

À qui sont ces mains ? Une campagne publicitaire pour marquer les esprits sur le dur travail des femmes. Crédits photo : Capture Mio / Facebook

"Des mains d’agriculteur ? D’ouvrier ? De plombier ?" s’expriment les hommes. Non, en réalité, il s’agit des mains de leurs mères, de leurs filles ou de leurs sœurs. Lorsqu’ils découvrent le visage de chacune d’entre elles, les hommes font part de leur émotion.

Les femmes les rejoignent ensuite dans la pièce où une discussion s’engage. À la fin, les hommes promettent de s’investir davantage dans les tâches ménagères.

La marque marocaine Mio frappe très fort en publiant cette campagne publicitaire en début de Ramadan. « C’est une petite piqûre de rappel pour dire que Ramadan est arrivé et que les hommes doivent aussi se bouger un peu parce qu’ils ne sont pas les seuls à jeûner », explique Tarik Guisser, directeur général de Rapp Maroc, interrogé par le HuffPost Maroc.

La marque marocaine et l’agence de communication Rapp Maroc ont joué la carte de l’émotion et de l’authenticité afin que « les hommes prennent conscience du grand sacrifice des femmes pour prendre soin de leur famille ». Elles précisent aussi que « toutes les réactions que vous avez vu sur la vidéo sont vraies, il n’y a pas de fake ou de mise en scène…».

En France, les femmes accomplissent 71% des tâches domestiques, d’après les chiffres de l’Insee datant de 2015. Pour le ménage, les Françaises y passent 50 minutes par jour, tandis que les Français seulement 17 minutes.

Des milliers d'espèces saisies lors d'un vaste coup de filet contre des trafiquants d'animaux sauvages
Source : HuffPost
Travail Tâches ménagères Femmes Mains Hommes
Commentaires