Il se fait licencier pour avoir joué à Pokémon au bureau... et demande 145 973 euros à son employeur

Un employé d’une petite entreprise du numérique s’est fait licencier pour faute grave. La raison ? Il était agressif avec ses collègues et jouait à Pokémon au lieu de travailler.

Pokémon est une franchise qui séduit toutes les générations. C’est le cas des cartes Pokémon qui, au fil du temps, sont devenues un véritable business. Cet homme de 29 ans possède par exemple une collection de cartes de plus de 1 million d’euros.

Des cartes PokémonCrédit photo : iStock

Attirés par la possibilité de gagner beaucoup d’argent de cette façon, certains n’hésitent pas à se consacrer entièrement à leur collection. C’est le cas de ce jeune homme qui a arrêté ses études pour vendre des cartes Pokémon et qui gagne 800 000 euros par mois.

Si certains joueurs collectionnent les cartes Pokémon, d’autres préfèrent jouer au jeu vidéo sur console ou sur leur smartphone. C’est le cas de cet employé qui n’hésitait pas à jouer à Pokémon… au bureau, en plein milieu de l’open space.

Des parties de Pokémon pendant le travail

Cet homme était directeur des opérations dans une petite entreprise du numérique. Cependant, il était la source de plusieurs problèmes. Il entretenait des échanges tendus et agressifs avec les équipes qu’il devait encadrer et tenait des propos humiliants et insultants.

Un homme utilise son téléphone au travailCrédit photo : iStock

En plus de cela, ses collègues ont dénoncé “une absence totale d’implication”. En effet, l’employé arrivait à 10h le matin, partait immédiatement en pause puis jouait à Pokémon “au vu de tous” dans l’open space. Il prenait ensuite une pause déjeuner de 2 heures suivie d’une sieste, avant de jouer à nouveau à Pokémon. Sa journée se terminait par une pause café avant de quitter les locaux à 17h.

Selon ses collègues, cet homme travaillait 30 minutes par jour, tandis qu’eux étaient confrontés à une surcharge de travail.

Il est licencié pour faute grave

Face à toutes ces accusations, il a été licencié pour faute grave. Cependant, le fan de Pokémon n’a pas voulu se laisser faire pour autant. Il a porté l’affaire en justice et a demandé 146 000 euros à son ancien employeur. Une somme regroupant des indemnités, des dommages et intérêts et des heures supplémentaires.

Le tribunal s’est principalement penché sur le licenciement pour faute grave. En prenant en compte les témoignages de ses collègues, ils en ont conclu que le licenciement était valable compte tenu de l’agressivité de l’employé.

“La faute grave est celle qui rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise. Ici, les juges ont considéré que les méthodes managériales suffisaient, à elles seules, à caractériser cette gravité pour confirmer le licenciement. Un manager est tenu à un devoir d’exemplarité. Des propos humiliants ou agressifs, surtout lorsqu’ils sont répétés et attestés par plusieurs salariés, peuvent suffire à justifier une faute grave, indépendamment des autres reproches”, a indiqué Alix Hirlemann, avocate, au média Cadre Emploi.

Ainsi, les juges ne se sont pas attardés sur la qualité du travail fourni par l’employé dans l’entreprise, ni sur ses longues heures passées sur Pokémon puisque son comportement était déjà suffisant pour le licencier.

Source : Cadre Emploi

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.