À travers ses dessins, cette artiste dénonce les violences ordinaires éducatives en remplaçant les enfants par des adultes

11Kpartages

Fanny Vella est une dessinatrice qui a publié une série d'illustrations sur l'éducation parentale. Dans ses dessins, elle remplace les enfants par des adultes, pour dénoncer les violences éducatives ordinaires.

Fanny Vella est une jeune maman d'une petite fille. En découvrant l'univers de la parentalité, cette illustratrice a ouvert les yeux sur certaines méthodes d'éducation qui ne lui convenaient pas.

À voir aussi

Pour les dénoncer, elle a choisi de faire des dessins en inversant les rôles et en mettant des adultes à la place des enfants.

Enfants et adultes sur un pied d'égalité

C'est sur son compte Instagram, suivi par plus de 40 000 abonnés, que Fanny Vella a publié sa série de dessins. En complément, elle a lancé le hashtag #etsionchangeaitdangle et sa toute première illustration a été likée plus de 1 300 fois, ce qui a encouragé l'artiste à en créer d'autres.

Crédit photo : @fannyvella

Sur des dessins, on peut voir des adultes être confrontés à des situations quotidiennes vécues par les enfants. En échangeant les rôles, l'artiste a souhaité mettre les adultes et les enfants sur un même pied d'égalité.

« J'ai commencé à remettre en question toutes mes certitudes pour faire page blanche et repartir avec ma propre version de la parentalité, a expliqué Fanny Vella. Je me suis rendue compte que les valeurs qui me tenaient le plus à cœur dans l'éducation que je commençais à adopter, étaient le pied d'égalité sur le lequel je souhaitais être avec ma fille. J'ai voulu respecter ses envies, ses besoins et ses refus de la même façon que je gère ceux d'adultes. »

Des méthodes d'éducation remises en question

En suivant cette démarche, la dessinatrice souhaite contester certaines formes d'éducation parentale qu'elle trouve absurdes.

« On n'impose pas à un adulte qui pleure de gérer ça seul, dans une pièce, sous prétexte que si on le console à chaque fois qu'il est mal, il va s'y habituer. On n'oblige pas un adulte à prêter quelque chose qui lui appartient à un parfait inconnu, dans le but de lui apprendre à partager », a déclaré l'illustratrice.

Crédit photo : @fannyvella

Publiés sur Instagram, les dessins de Fanny Vella ont beaucoup fait réagir. L'artiste a reçu de nombreux retours positifs ainsi que des témoignages émouvants de parents qui se reconnaissaient dans les dessins. Mais cette série d'illustrations a également attiré plusieurs contestataires.

« C'est très compliqué de s'atteler au sujet de l'éducation sans faire bondir les gens qui se sentent immédiatement mis en porte-à-faux, quand ils utilisent eux-mêmes ces manières de faire », a expliqué Fanny Vella.

La dessinatrice est une artiste engagée puisqu'elle dessine également d'autres thèmes comme l'écologie ou les violences conjugales.

Crédit photo : @fannyvella

Crédit photo : @fannyvella

Crédit photo : @fannyvella

Crédit photo : @fannyvella

Crédit photo : @fannyvella

Crédit photo : @fannyvella

Crédit photo : @fannyvella

Crédit photo : @fannyvella

Crédit photo : @fannyvella

Crédit photo : @fannyvella

Crédit photo : @fannyvella