Contraint de fermer ses portes, un pub va rouvrir grâce à la générosité des villageois

Bouton whatsapp

Trois ans après sa fermeture, un pub situé dans le Dorset (Angleterre) va rouvrir ses portes grâce à la mobilisation des villageois.

C’est la belle histoire du jour. En Angleterre, un bar local, qui a été contraint de fermer ses portes il y a trois ans, va rouvrir grâce la mobilisation des villageois. En effet, ces derniers ont réuni une importante somme d’argent pour le sauver.

Le Martyrs Inn de Tolpuddle a longtemps été un lieu de prédilection pour les habitants de ce petit village situé dans le Dorset. Mais l’établissement a dû baisser le rideau définitivement en février 2020, au grand dam des habitants.

Crédit Photo : BNPS

Comme le précise le quotidien britannique Metro, le bistrot - qui a ouvert en 1921 - appartenait à la brasserie régionale Hall & Woodhouse. Il a été vendu à un à propriétaire privé en 2021.

Face à cette situation, Barrie Lovelock, un promoteur immobilier qui vit à Tolpuddle depuis 20 ans, a eu l'idée de proposer aux villageois de racheter leur pub bien-aimé. Une proposition qui a tout de suite été acceptée.

Le pub est un élément essentiel du village

Au total, 192 personnes ont collecté 500 000 livres sterling (environ 583  029 euros) en moins de cinq semaines. Ces dernières ont également créé une société à responsabilité limitée. Finalement, les associés sont devenus propriétaires de la brasserie en avril dernier.

Après des mois de rénovation, le pub ouvrira ses portes le vendredi 14 juillet, coïncidant ainsi avec la date du festival des Martyrs de Tolpuddle.

Crédit Photo : BNPS

Vous l’ignorez peut-être, mais cet événement commémore le combat d’ouvriers agricoles du village de Tolpuddle qui ont été déportés en Australie en 1834 pour avoir formé un syndicat afin d’obtenir des augmentations de salaires et des meilleures conditions de travail.

Le pub, nommé en leur honneur, a toujours été un lieu très fréquenté pendant le festival annuel, qui attire des milliers de syndicalistes chaque année :

«Je vis dans le village, j’y possède une propriété et je fais partie de la communauté. La fermeture du bar a été un coup dur pour nous tous», a indiqué un villageois âgé de 76 ans au site d’information.

Avant d’ajouter : «Tolpuddle n'a plus de magasin ni de garage, alors quand le pub a fermé, il n'y avait plus rien d'autre que des logements. C'est un élément essentiel du village».

Crédit Photo : BNPS

Source : Metro

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.