Araignée : 12 astuces pour les faire fuir de sa maison sans les tuer

Vous l’ignorez peut-être, mais les araignées ont un rôle important à jouer au sein de votre maison. C’est pourquoi il est déconseillé de les éliminer. Évidemment, ces arachnides peuvent provoquer des réactions de peur chez certaines personnes. Aujourd’hui, la rédaction a décidé de vous livrer 10 astuces pour les faire fuir de votre maison sans les tuer.

Dans la vie, il existe deux types de personnes : les arachnophobes et les autres. La première catégorie panique lorsqu’elle se retrouve face à une araignée. Cette phobie est un véritable handicap au quotidien.

À voir aussi

Rassurez-vous, les arachnides que l’on trouve dans sa maison sont inoffensifs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces créatures participent au bon fonctionnement de l’écosystème domestique.

Par exemple, les araignées présentes dans les habitations dévorent les parasites ou ses propres congénères. De plus, elles attrapent dans leurs toiles des insectes considérés comme nuisibles tels que les moustiques.

Les petites intruses protègent également nos maisons de l’invasion de mouches, des cafards ou des puces. Vous l'aurez compris, elles ont un rôle essentiel à jouer. 

Crédit Photo : Christine Bird / Shutterstock

Contrairement aux idées reçues, les arthropodes évoluent dans un environnement sain. En d’autres termes, cela signifie que votre logement est dépourvu de saleté et que l’araignée qui se cache dans votre cave s’y sent comme chez elle.

Rassurez-vous, la plupart des araignées de maison ne mordent pas. De plus, leurs morsures sont bénignes. Enfin, les bêtes les plus dangereuses ne vivent pas en France.

Évidemment, si vous ne supportez pas la présence de cette bestiole au sein de votre foyer, voici 10 astuces naturelles pour les faire fuir sans les tuer. Entre nous, ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse.

Les feuilles de châtaignier

Crédit Photo : Masayuki / Shutterstock

Le châtaigner est un arbre qui produit des… châtaignes. Ces fruits se consomment généralement à partir du mois de septembre jusque début novembre.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les feuilles de châtaignier (ou plutôt l’odeur qu’elles dégagent) sont très utiles pour chasser les araignées. Ce répulsif naturel fonctionne à tous les coups.

Il suffit de placer des feuilles de châtaignier ou des châtaignes sur les rebords de vos fenêtres, sans oublier les coins de vos pièces. Pour augmenter vos chances de faire fuir l’intruse, vous pouvez également fabriquer votre propre vaporisateur anti-araignées.

Pour ce faire, faites bouillir un mélange de châtaignes et feuilles. Ensuite, versez le liquide dans un vaporisateur. Une fois cette étape terminée, vaporisez les zones stratégiques de votre habitation.

Autre astuce : coupez un marron en deux et répartissez les morceaux un peu partout dans la maison.

La menthe fraîche

Crédit Photo : Images d'illustration / Pixabay 

À l’instar des feuilles de châtaignier, la menthe fraîche est une excellente alliée pour déloger les araignées. En effet, les arachnides détestent l’odeur de cette plante. Pour les faire fuir, placez des feuilles de menthe sur les rebords de vos fenêtres et dans tous les recoins de la maison.

Vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile essentielle de menthe dans un vaporisateur. N’oubliez pas d’ajouter de l’eau chaude à l’intérieur du contenant. Enfin, vaporisez la solution sur le contour de vos portes et fenêtres.

Ce répulsif naturel vous permettra de chasser les petites bêtes et de parfumer votre intérieur. Astucieux, n’est-ce pas ?

Le vinaigre blanc ménager

Crédit Photo : FotoHelin / Shutterstock

Ce n’est un secret pour personne, le vinaigre blanc ménager est un produit d’entretien miracle. Ce désinfectant naturel balaie tout sur son passage: les graisses, le tartre, les traces ou encore la rouille.

Vous l’aurez compris, le vinaigre blanc est un produit multi-usage. Vous l’ignorez peut-être, mais il est également un excellent répulsif contre les araignées ! Sans surprise, ces dernières ne supportent pas l’odeur de ce désinfectant.

Pour éviter leur apparition, il est conseillé de nettoyer les vitres au vinaigre blanc. Si vous avez remarqué leur présence au sein de votre logement, placez des chiffons imbibés de vinaigre aux différents endroits concernés.

Cette astuce naturelle délogera à coup sûr les petites intruses.

L’huile essentielle de lavande

Crédit Photo : Images d'illustration / Pixabay

À la quatrième place de ce top, nous retrouvons l’huile essentielle de lavande. Cette substance est utilisée pour repousser les araignées les plus coriaces. Pour ce faire, versez quelques gouttes dans l’encadrement des portes et fenêtres.

Vous pouvez également utiliser des bouquets de lavande ou des sachets de lavande séchée. Dispersez-les un peu partout dans votre maison, sans oublier les placards ou les tiroirs.

L’huile de noix de coco fonctionne également.

Attention, l’utilisation des huiles essentielles peut s’avérer dangereuse pour certains animaux domestiques tels que les chats ou les chiens.

Le cèdre

Crédit Photo : Images d'illustration / Pixabay

Le bois de cèdre permet d’éloigner les araignées de votre intérieur. Il se décline sous plusieurs formes: branches, plaquettes, sachets ou blocs. Dispersez-les dans les coins stratégiques de votre maison.

Vous pouvez également les placer sur les rebords de vos fenêtres, dans vos tiroirs ou sur vos meubles. Le cèdre est un excellent répulsif contre les mites. À l’instar des araignées, ces insectes détestent l’odeur de ce bois.

Petit conseil : suspendez une boule d’écorce de cèdre dans votre placard pour faire fuir les intrus.

Les agrumes

Crédit Photo : Images d'illustration / Pixabay

Les agrumes figurent sur la liste des répulsifs anti-araignées. En effet, leur odeur fait fuir les petites prédatrices qui se cachent dans votre intérieur.

Désormais, recyclez les pelures d’orange, de clémentine, de pamplemousse ou de citron pour vous débarrasser des araignées au lieu de les jeter à la poubelle. Pour ce faire, frottez les écorces d’agrumes et placez-les sur le rebord des fenêtres, les meubles et les étagères.

Vous pouvez également utiliser les zestes et les déposer sur les plinthes. Grâce à cette technique, les araignées n’oseront pas s’aventurer sous votre toit ! Et votre maison sentira bon…

Les feuilles de tomates

Crédit Photo : CG__Photography / Shutterstock

Les feuilles de tomates fraîches sont un moyen efficace pour lutter contre l’apparition des araignées. Dans un premier temps, coupez une poignée de feuilles de votre plant de tomates.

La deuxième étape consiste à placer ces feuilles un peu partout dans votre maison: encadrements de fenêtres, porte d’entrée, meubles et les différentes ouvertures. N’oubliez pas de remplacer les feuilles une à deux fois par semaine.

Si vous habitez en appartement, nous vous conseillons de planter des tomates cerises en pot. Dès que les araignées sentiront le parfum de cette plante, elles rebrousseront chemin.

Vous pouvez également tremper des feuilles pendant quelques heures dans un récipient d’eau tiède. Utilisez la solution obtenue pour nettoyer votre intérieur.

La cannelle

Crédit Photo : Images d'illustration / Pixabay

La cannelle est une épice qui repousse les araignées. Elle se décline sous plusieurs formes : bougie parfumée, huile essentielle, bâton, poudre… Placez le répulsif aux quatre coins de votre logement.

Grâce à cette solution, les arachnides devraient leurs « huit pattes à leur cou ». La deuxième étape consiste à placer de la cannelle dans des petits sacs en coton. Vous pouvez ensuite les suspendre devant les encadrements de fenêtre.

La pierre d’alun

Crédit Photo : NatashaPhoto / Shutterstock

C’est bien connu, la pierre d’alun est utilisée comme déodorant naturel. Ce minerai est aussi une arme redoutable pour limiter l’apparition des araignées. Ajoutez 80 grammes de pierre d’alun en poudre dans un litre d’eau.

Ensuite, versez le mélange dans un pulvérisateur et vaporisez-le autour des portes et fenêtres. À l’aide de ce barrage naturel, les araignées n’oseront pas entrer chez vous.

Le ménage

Crédit Photo : Images d'illustration / Pixabay

Le ménage occupe une palce importante dans ce classement. Cette astuce n’est pas une grosse surprise puisque le ménage est un moyen efficace pour chasser les araignées. Tout d’abord, passez l’aspirateur sur les sols et tapis, ainsi que les coins et recoins. N'oubliez pas d'aérer votre literire pour chasser les bêtes. 

Après cette étape, éliminez des toiles des araignées qui se trouvent pour la plupart autour des fenêtres ou des portes. Évidemment, les restes de nourriture et les miettes attirent les araignées. Par conséquent, n’oubliez pas de les jeter à la poubelle pour limiter l’intrusion des insectes.

Enfin, vous pouvez installer des moustiquaires sur toutes vos ouvertures.

Le tabac

Crédit Photo : fullempty / Shutterstock

Et oui ! L’odeur du tabac fait fuir les araignées. Entre nous, elle dérange également les non-fumeurs. La première étape consiste à verser du tabac à rouler dans quatre litres d’eau bouillante.

Ensuite, laissez infuser en attendant que la solution refroidisse. Filtrez le mélange et ajoutez du liquide vaisselle. Sans surprise, versez votre répulsif dans un vaporisateur. Enfin, vaporisez les zones stratégiques de votre habitation.

Le bicarbonate de soude et le sucre glace

Crédit Photo : Images d'illustration / Pixabay

Le bicarbonate de soude est un produit multitâche 100% naturel : il permet de cuisinier, de nettoyer ou d’avoir des dents blanches. Vous l’aurez compris, son efficacité n’est plus à prouver. Ce produit miracle est très utile pour chasser les araignées. 

Dans plusieurs coupelles, versez du sucre glace et du bicarbonate de soude en quantités égales. Placez les petites coupes devant la portée d’entrée et sur les rebords de fenêtres. Lorsque les araignées – attirées par le sucre — seront piégées dans les coupelles, débarrassez-vous-en à l’extérieur.