Ils découvrent que la maison qu'ils viennent d'acheter est habitée par... 2 000 araignées venimeuses

Direction les États-Unis où des scientifiques ont découvert qu'une maison abritait plus de 2 000 araignées venimeuses et dangereuses.

C'est un récit dont certains détails ont de quoi effrayer.

Plusieurs centaines d'araignées dangereuses ont été retrouvées dans une maison, au sein de laquelle une famille américaine venait d'emménager.

Les petites bêtes velues avaient peu à peu investi les lieux, sans que les propriétaires mesurent le danger.

Uen araignée recluseCrédit photo : iStock

Ils retrouvent... 2 000 araignées dans leur maison

Cette histoire à faire frémir les arachnophobes s'est déroulée il y a près de 30 ans, en 1996, dans une vieille bâtisse, située dans l'État du Kansas.

À l'époque, un couple d'Américains et ses deux enfants, âgés de 13 et 8 ans, s'installent dans une maison datant du XIXᵉ siècle, pour démarrer une nouvelle vie. Tout se passe à merveille, bien que la famille observe, de temps en temps, la présence d'araignées dans certains recoins de la demeure.

Bientôt, une véritable colonie commence à peupler la maison, donnant quelques sueurs froides à ses occupants qui, sans s'inquiéter, se demande comment se débarrasser de ces envahisseurs encombrants.

Sans le savoir, la famille cohabite alors avec des centaines d'araignées recluses brunes (Loxosceles reclusa), plus connue sous le nom d’ « araignée violoniste ». Venimeuse, cette espèce peut s'avérer dangereuse. Sa morsure peut en effet provoquer de sérieuses complications pouvant parfois conduire à la mort. L'an dernier, un jeune italien de 23 ans avait ainsi succombé à un choc septique, quelques semaines après avoir été mordu par une recluse.

En 2001, la famille fait appel à une équipe de scientifiques afin qu'ils identifient ces arachnides. À leur grande surprise, les propriétaires apprennent, de la bouche des chercheurs, qu'il s'agit d'araignées recluses aux morsures douloureuses et parfois dangereuses.

Et ce n'est pas tout puisqu'ils apprennent, dans le même temps, que la maison en est littéralement infestée. Plus de... 2 000 araignées ont ainsi élu domicile dans leur logement, sans qu'ils s'en aperçoivent.

« 2 055 araignées recluses brunes ont été collectées ou tuées en six mois, 842 à l’aide de pièges collants et 1 213 par collecte manuelle », détaillent ainsi les scientifiques au travers d'une étude publiée dans le Journal of Medical Entomology.

Un vielle bâtisse américaine Crédit photo : iStock

Fort heureusement, aucun des occupants n'a subi de morsures (du moins de complications de morsures), avant l'intervention de l'équipe de scientifiques qui a pu, par la suite, travailler sur les habitudes de cette espèce et sa capacité à s'installer dans certains intérieurs.

Pour rappel, les recluses ne sont pas agressives en temps normal, mais elles peuvent mordre lorsqu'elles se sentent en danger. Leur morsure provoque des rougeurs et des gonflements, mais peut parfois dégénérer en une nécrose des tissus cutanés.


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.