Arrêter de manger de la viande : quels effets sur notre corps ?

Que ce soit par soucis écologique, pour préserver sa santé ou en faveur du bien-être animal, de plus en plus de personnes décident de réduire leur consommation de viande, et certaines n’en mangent même plus du tout. Mais quels sont les impacts de ce changement de régime alimentaire sur notre corps ?

Selon une étude menée par Deliveroo en 2021, 12% des Français envisageraient sérieusement de bannir définitivement la viande de leur assiette. 5% de la population hexagonale aurait quant à elle franchi le cap.

À voir aussi

Cependant, ce changement de régime alimentaire a un impact sur notre corps, qui était habitué pendant des années à recevoir les nutriments contenus dans la viande. Des bienfaits et des méfaits, qu’il est important de connaître avant de changer son alimentation.

L’arrêt de la viande bénéfique pour l’estomac

Ne plus manger de viande a de nombreux effets positifs sur le corps humain. En premier lieu, cela va permettre d’améliorer la flore intestinale. Cette dernière englobe les différents micro-organismes naturellement présents dans notre intestin, qui favorisent la bonne digestion et permettent d’éviter les troubles intestinaux. Mais quel rapport avec la viande ?

Crédit photo : Pixabay

En réalité, cette dernière met plus de temps à être digérée que les légumes, et consommer de la viande rouge peut provoquer des ballonnements. En arrêtant d’en manger, la flore intestinale ne recevra que des aliments faciles à digérer, et les troubles intestinaux seront moins fréquents.

Attention, le changement soudain de régime alimentaire peut toutefois perturber la flore intestinale. Il est alors conseillé de diminuer progressivement sa consommation de viande plutôt que d’arrêter du jour au lendemain.

De nombreux bienfaits méconnus

Vous ne le saviez peut-être pas, mais arrêter de manger de la viande permet également d’avoir une plus belle peau. En effet, les fruits et les légumes que vous mangerez pour compenser sont les parfaits alliés d’une peau belle et éclatante. Ils sont riches en vitamines et en antioxydants et permettent de retrouver une peau sans imperfections.

Crédit photo : Pixabay

Manger de la viande rouge, et notamment de la charcuterie, développe également du mauvais cholestérol. Ainsi, changer d’alimentation peut permettre de le faire baisser. Ne plus manger de viande rouge fait également maigrir, car cette dernière contient de nombreuses graisses. Attention cependant à ne pas la remplacer par des sucreries et des aliments riches en matières grasses.

« Si à côté on mange trop de sucres, de féculents et de produits industriels, l’arrêt de la viande n’aura aucun effet sur la balance », a affirmé Maxime Mességué, diététicien nutritionniste.

Attention aux carences !

C’est prouvé : l’arrêt de la consommation de viande a plusieurs bienfaits sur notre corps. Cependant, il est primordial de trouver une alternative à la viande, au risque d’avoir des carences. Si vous souhaitez ne plus manger de viande, pensez aux protéines végétales, au poisson, aux œufs et aux produits laitiers.

La viande est le principal apport en fer, et ne pas en avoir assez peut provoquer une anémie, ce qui conduit à une grande fatigue et un affaiblissement du système immunitaire. Ainsi, il est important de continuer de consommer des aliments qui contiennent du fer, comme les légumes secs.

« La qualité du fer des légumes secs n’étant pas la même que dans la viande rouge, ces derniers doivent être consommés de préférence avec des aliments riches en vitamine C pour que le fer soit bien assimilé par l’organisme. Tous les légumes frais contiennent de la vitamine C », a affirmé Maxime Mességué.

Enfin, il faut également faire attention aux carences en vitamine B12, car cette dernière est essentielle au bon fonctionnement du cerveau.

Source : Cosmopolitan