À Mondeville, des avis de recherche très drôles rappellent aux maîtres qu'il faut ramasser les déjections de leurs chiens

7 205partages

Parfois, l'humour est la meilleure des armes. Et la municipalité de Mondeville, dans le Calvados, l'a bien compris. Pour lutter contre les déjections canines, la ville a choisi de ne pas être dans un climat menaçant mais plutôt bon enfant (tout en rappelant la contravention encourue). Un exercice qui semble fonctionner.

Ils les appellent les Serial Krotter. Et quand on est un Serial Krotter, on est forcément recherché. Et, alors que la municipalité de Mondeville en a marre des déjections canines, elle a préféré prévenir les maîtres sur un ton humoristique tout en leur rappelant leur devoir face à la responsabilité d'avoir un chien. Les déjections, on les ramasse où on paye une amende, aussi beau et gentil le chien en question soit-il. Voilà le message de la municipalité.

« Kiki Belgueule » , « Dédé la Souillure » ou encore « Gros Jojo » mais également leurs propriétaires sont prévenus. Et leurs têtes sont d'ores et déjà placardées sur les panneaux de la ville, à l'image des avis de recherche et du grand banditisme à l'américaine. Une initiative qui semble plaire sur les réseaux sociaux et qui invite au civisme et à la propreté. Mais si l'initiative fait sourire, le message est quant à lui sérieux. Sur l'affiche, le montant de l'amende est affiché ainsi que le numéro de la police nationale. Et les maîtres risquent une amende de 150 euros pour ne pas avoir ramassé la déjection de leurs chiens. Une fainéantise qui coûte cher.

Nicolas Gosselin, le directeur du cabinet de la maire divers gauche, a expliqué au Parisien qu' « en humanisant les chiens, on veut toucher les maîtres qui ont parfois des relations presque humaines avec leur animal » et de justifier cette mobilisation par les tensions dans le quartier : « Il y a beaucoup de personnes qui ne pensent pas à nettoyer, ce qui crée des tensions dans des quartiers ». Du coup, on espère que les coupables n'auront pas à se manifester et prendront conscience qu'il est important de ramasser ce que leurs animaux de compagnie font.

En vidéo : Bronson, le chien qui fait tout comme son papa
Plus d'articles