Auchan prévoit de supprimer 1 100 tonnes de plastique dans ses rayons boucherie et poissonnerie

1 134partages

Ce jeudi 25 février, l’enseigne de grande distribution Auchan a annoncé mettre fin au plastique utilisé en boucherie et en poissonnerie. Les emballages seront désormais créés à partir de fibres végétales.

Auchan est une grande enseigne de distribution qui compte 618 magasins en France. Si vous êtes déjà allés dans l’un de ces nombreux supermarchés, vous avez sans doute déjà remarqué que la viande et le poisson sont conservés dans d’innombrables barquettes en plastique.

Mais celles-ci vont bientôt disparaître puisque l’enseigne prévoit de les remplacer par des emballages 100% naturels.

Auchan va supprimer 1 000 tonnes de plastique

Chaque année, 55 millions de barquettes en plastique sont utilisées par Auchan. L’emballage est conçu à partir de polystyrène expansé, qui est un matériau non recyclable. Pour faire un geste en faveur de l’environnement, l’enseigne a décidé de supprimer le plastique de ses rayons et de les remplacer par des emballages respectueux de l’environnement.

« À terme, 55 millions de barquettes classiques seront amenées à disparaître, soit une économie de 1 100 tonnes de plastique par an », a précisé l’enseigne.

Crédit photo : Maxppp / Leyla Vidal

En plus d’être écologique, cette démarche s’inscrit aussi dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. En effet, les nouvelles barquettes permettront une meilleure conservation des aliments, qui pourront être conservés pendant une journée supplémentaire.

Des emballages naturels à Auchan

À la place du plastique, l’enseigne de grande distribution va avoir recours à des fibres végétales. Les nouvelles barquettes seront fabriquées à partir de résidus de canne à sucre, sans colle. Elles pourront ensuite être intégralement compostées à domicile. De plus, ces emballages seront fabriqués exclusivement en Europe et non plus en Chine, comme c’était le cas auparavant.

« Un projet de production est en cours d’étude pour l’implantation de deux usines de fabrication dans les DOM-TOM pour un produit 100% Français », a déclaré l’enseigne.

Crédit photo : Auchan

Ces nouveaux emballages arriveront dans les supermarchés dès le mois de mars. De plus, d’ici 2022, Auchan souhaite supprimer tous « les emballages plastique pour les métiers de bouche et les fruits et légumes en libre-service » et « rendre 100% des emballages de ses produits à marque propre réutilisables, recyclables ou compostables ».

Ainsi, les étiquettes et le film d’emballage présents sur les fruits et légumes seront également supprimés d’ici l’année prochaine.

Source : 20 Minutes
Plus d'articles
À lire aussi