Cet été, 53 plages françaises ont mis en place le label « sans tabac »

Par
5 925
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

L’interdiction de fumer à la plage est un débat qui dure depuis déjà quelques années ! Et aujourd’hui, plusieurs villes ont fait le choix d'interdire les cigarettes dans certaines de leurs plages. On recense 53 plages françaises, notamment 5 à Nice qui a été la première ville à avoir instauré le label « Sans tabac » en 2012.

Comme le rapporte le sondage réalisé en 2011 par l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique), la majorité des Français ne veulent pas de tabac sur les plages, plus précisément 72 % sont favorables à l’interdiction ! La ville de Nice est en tête de ligne de ce projet puisque sur les 45 plages qu’elle compte, 5 d’entre elles ont le label "sans tabac". Il s'agit pour la ville d'une question de santé publique et qui a pour but de « marquer une vraie volonté de lutter contre le cancer » comme le raconte dans le reportage de RMC Emmanuelle Baudin, responsable du service prévention de la maire.

Crédit photo : Une fille qui fume sur la plage / Shutterstock

Cette idée se confirme quand on entend Ixia, une jeune fille interrogée sur la question : « C’était un réflexe de chercher une plage sans tabac où on peut profiter, sans sentir le mec fumer à côté parce qu'on est toujours en train d'essayer d'éviter d'avoir la fumée de cigarette dans la figure ». On retrouve le même son de cloche avec le petit Félix, âgé de 7 ans, qui se préoccupe surtout de la pollution que cela peut engendrer : « On peut nager tranquillement sans être intoxiqué. Si tous les gens fument, la plage n'est plus un lieu où on peut se détendre mais ça devient un lieu pollué, pleins de mégots. Ça devient une poubelle ».

Crédit photo : Ligue-cancer / touristmaker

Même si certains fumeurs trouvent des alternatives en des moyens pour déjouer l’interdiction en jetant les mégots dans des bouteilles, la majorité des fumeurs sont d’avis que cette mesure les prive de liberté de fumer à l’air libre. Pour autant, les non-fumeurs se réjouissent de voir des plages sans mégots, que les petits ne jouent pas avec et surtout ne pas recevoir la fumée sur eux.

La mairie a, de son côté, fait le choix de verbaliser le moins possible ceux qui ne respectent pas les règles mises en place, préférant sensibiliser les habitants et touristes !

Une biochimiste de 24 ans couronnée Miss Virginie après avoir épaté le jury avec une expérience chimique
Source : BFMTV
Cigarette Nice
Commentaires