Autriche : des archéologues ont découvert un bol en or, extrêmement rare, datant de plus de 3 000 ans

Lors de fouilles menées en Autriche, des archéologues ont retrouvé un bol en or, vieux de trois millénaires. Il s'agit de l'une des plus importantes découvertes dans le pays. Précisions.

Alors qu’ils creusaient les sols d’un site, sur lequel doit bientôt voir le jour une nouvelle ligne de chemin de fer en Autriche, des archéologues ont fait une découverte incroyable !

Un magnifique bol en or, orné d’un motif solaire, a ainsi été découvert lors de ces fouilles menées sur la commune d’Ebreichsdorf, située à une trentaine de kilomètres au sud de Vienne.

Rarissime, l’objet, qui date de 3 000 ans environ, est le premier du genre à être retrouvé en Autriche.

Crédit photo : Andreas Rausch / GEO

Un bol en or, datant de 3 000 ans, a été découvert en Autriche, une découverte archéologique rarissime

Composé à 90 % d’or (le reste est en cuivre et en argent), le récipient mesure 20 centimètres de diamètre pour 5 centimètres de haut.

Le site archéologique de la trouvaille fut jadis une colonie de l’âge du bronze tardif, laquelle aurait été occupée entre 1 300 et 1 000 avant J-C par une centaine de personnes, référencées comme membres de la civilisation des champs d’urne.

Sur place, les archéologues ont également découvert près de 500 objets en bronze, dont des épingles, des poignards mais aussi des céramiques ou encore des ossements d’animaux.

L’emplacement, près d’un cours d’eau, laisse supposer que l’endroit revêtait une importance rituelle particulière aux yeux des habitants, selon les scientifiques.

Selon le directeur des fouilles, l’archéologue polonais Michal Sip, il s’agit de l’une des plus importantes découvertes archéologiques de ces dernières décennies, en Autriche.

« J’ai travaillé sur plusieurs continents, notamment en Égypte et au Guatemala, mais je n’avais jamais rien découvert de similaire », a-t-il ainsi déclaré, estimant que seule une trentaine de bols de ce type ont été découverts en Europe jusqu’à présent.

Ce bol devrait bientôt être exposé au Musée d'histoire de l’art de Vienne.

Source : Geo.fr