Caniche : 10 choses à savoir sur cette race de chien

Chien de famille par excellence, le Caniche est l’une des races de chien les plus populaires en France. Gentil, sociable, mignon et docile, ce petit chien a tout pour plaire. Reconnaissable pour son poil bouclé, le Caniche est un toutou adorable qui apporte beaucoup de dynamisme dans une famille. Pour tout connaître de ce chien populaire, voici 10 choses à savoir sur le Caniche.

Crédit photo : Pixabay

À voir aussi

Le Caniche est sans aucun doute l’un des chiens les plus célèbres en France. Il est généralement adopté par les familles, et son extrême gentillesse fait de lui le compagnon idéal pour les adultes, les enfants et les personnes âgées.

Sa bonne humeur et son absence d'agressivité prouvent qu'il est fait pour s'entendre avec tout le monde. Ce petit chien populaire possède de multiples qualités, puisqu’il est à la fois gentil, affectueux, joueur, docile et intelligent.

Reconnaissable par son poil bouclé, le Caniche est un chien très sociable et qui a une longue espérance de vie et peu de problèmes de santé. Enjoué, il apporte beaucoup de dynamisme et de bonheur dans son foyer. Pour tout connaître de ce petit chien presque parfait, voici 10 choses à savoir sur le Caniche.

Le Caniche est un chien français

Crédit photo : Pixabay

Bien que le Caniche soit originaire d’Allemagne, il est devenu tellement populaire en France qu’il est finalement devenu un chien français. Le Caniche descend directement du Barbet, et autrefois, le mot « caniche » était employé pour désigner la femelle du Barbet.

Pendant longtemps, le Caniche était la race de chien privilégiée pour la chasse aux canards. Cette fonction se retrouve dans son nom, puisque « canard » et « caniche » ont la même origine étymologique.

Comme le Caniche a longtemps chassé le canard, il est aujourd’hui un excellent nageur et possède une bonne aisance dans les milieux aquatiques. Enfin, le Caniche a été l’un des chiens du roi Louis XVI.

C’est pendant le Second Empire que ce petit chien est devenu extrêmement populaire, et c’est ainsi qu’il est peu à peu devenu le chien de compagnie par excellence.

Le Caniche est l’un des chiens les plus intelligents

Crédit photo : Pixabay

Le Caniche a une grande intelligence, et il est même l'un des chiens les plus intelligents au monde, avec le Border Collie et le Berger Allemand. Ainsi, le Caniche est très docile puisqu’il comprend parfaitement tout ce qui lui est demandé.

Son intelligence fait de lui l’un des chiens les plus obéissants de tous. Comme le Caniche adore apprendre de nouvelles choses et faire plaisir à son maître, il est très facile de le dresser.

Cependant, le Caniche est particulièrement sensible et peut parfois se montrer susceptible, il faut donc éviter de lui donner une éducation ferme et violente, et veiller à ne pas le disputer trop violemment après une bêtise. Le meilleur moyen de dresser un Caniche est de passer par le jeu, sans oublier de le récompenser après chaque bonne action.

Empathique, le Caniche est particulièrement réceptif aux émotions de son maître. Si ce dernier est triste, le petit chien n’hésitera pas à cesser ses activités pour venir vers lui et lui apporter du réconfort. Vous l'aurez compris, le Caniche est une petite boule de poils qui a de l'amour à partager.

Le Caniche a un poil bouclé

Crédit photo : Pixabay

Le Caniche possède un poil mi long qui peut être de plusieurs couleurs différentes, comme le blanc, le marron, le noir, le gris ou encore le fauve. Cependant, le pelage du Caniche est toujours unicolore. Le Caniche possède un poil bouclé reconnaissable, et est souvent tondu « en lion ».

Cela signifie que ses poils sont tondus sur tout son corps, hormis au niveau des reins, des pattes et de la queue. Ces zones vitales doivent en effet être recouvertes de poils pour les protéger du froid.

Cette tendance est apparue lorsque le Caniche était utilisé pour la chasse aux canards. Pendant cette activité, le petit chien n’hésitait pas à sauter dans l’eau pour attraper sa proie, mais son pelage mouillé le ralentissait et avait tendance à l’alourdir. Pour qu’il aille plus vite dans l’eau, le Caniche a alors été tondu en lion, et cette tendance est restée.

Le Caniche ne mue pas

Crédit photo : Pixabay

Habituellement, la plupart des chiens ont deux périodes de mue dans l’année, au printemps et à l’automne, pendant lesquelles ils perdent beaucoup de poils. La mue permet aux chiens de mieux supporter l’été en perdant leurs poils, ou de retrouver une fourrure plus épaisse en automne afin de supporter les basses températures en hiver.

Contrairement aux autres races de chiens, le Caniche ne mue pas. Ainsi, il ne perd pas ses poils, et son pelage continue de grandir continuellement. C'est pour cette raison qu'il est indispensable de le brosser très régulièrement pour démêler ses poils bouclés. De plus, il faut souvent l’emmener se faire toiletter et surveiller que ses poils ne tombent pas devant ses yeux et ne lui gênent pas la vue.

Le Caniche a une santé de fer

Bien qu’il soit petit, le Caniche est un chien robuste et résistant aux maladies. Ce petit toutou a une longue espérance de vie, puisqu’il peut vivre en moyenne 15 ans, et aller même jusqu’à 19 ans. Le Caniche n’a pas de problème de santé particulier, hormis quelques risques d’otites et une formation de tartre sur sa dentition.

De plus, le Caniche possède un poil hypoallergénique, ce qui signifie que ce dernier est peu enclin à développer des allergies, et qu’il sent rarement mauvais.

Le Caniche a une bonne humeur permanente

Crédit photo : Pixabay

Le Caniche a de nombreuses qualités, puisqu’il est à la fois gentil, joueur, affectueux et sociable. Tous ces traits de caractère font de lui un excellent compagnon de vie, qui possède une bonne humeur permanente et communicative.

Ce chien très sociable n’aura pas peur des étrangers et n’aura aucun mal à jouer pendant des heures avec des enfants. Très câlin et affectueux, le Caniche adore rester près de son maître et recevoir des caresses.

De plus, ce chien est très curieux, et a parfois du mal à rester en place. En effet, le Caniche possède un vrai instinct d’explorateur. Enfin, il s’agit d’un bon chien d’alarme, qui n’hésitera pas à prévenir son maître s’il ressent l’arrivée d’un danger ou si des étrangers pénètrent dans sa maison.

Le Caniche a besoin de se dépenser

Crédit photo : Pixabay

Le Caniche est un chien facile à vivre, qui peut habiter dans une maison et qui convient aussi à une vie en appartement. Comme de nombreux chiens, le Caniche a toutefois besoin de se dépenser quotidiennement.

Ainsi, il est indispensable de le promener plusieurs fois par jour, pour qu’il prenne l’air et qu’il puisse se défouler. Les temps de jeu sont également très importants pour le Caniche, car c’est un chien qui a besoin d’être diverti.

Vif et énergique, il aime aussi faire des activités sportives, et excelle dans de nombreux sports canins comme l’agility, l’obéissance ou encore la chasse. Pour être heureux, le Caniche a besoin de sortir, de jouer et de courir. S’il ne se dépense pas assez, ce petit chien aura tendance à s’ennuyer et sera trop agité pour garder son calme, ce qui peut le conduire à faire des bêtises.

Le Caniche est instinctif

Il s’agit d’un trait de caractère rapporté par de nombreux propriétaires de Caniches : ce chien est instinctif. Son instinct de chasseur le pousse à fureter dans tous les coins, et il n’hésitera pas à courir pour suivre une proie, comme un oiseau ou un écureuil.

Le Caniche peut se montrer assez impulsif lors d’une promenade en courant dans tous les sens. Pour cette raison, il est important de bien le dresser durant son plus jeune âge, afin qu’il apprenne à obéir et éviter qu’il n’en fasse qu’à sa tête. De plus, le Caniche est un chien qui marque excessivement son territoire, mais ce trait de caractère concerne surtout les mâles.

Le Caniche déteste la solitude

Crédit photo : Pixabay

Le Caniche a de nombreuses qualités qui font de lui un parfait petit chien, mais il a un point noir : il ne supporte pas la solitude. Comme de nombreux chiens, le Caniche adore être entouré et être près de son maître. Si un Caniche est laissé seul pendant de longues périodes ou trop régulièrement, il pourrait à terme devenir anxieux ou névrosé.

De plus, la solitude peut lui faire adopter un comportement destructeur. Si cela arrive, vous devrez passer plus de temps avec lui, le sortir et lui parler, pour le rassurer et lui montrer votre présence à ses côtés.

Il existe des caniches très petits, appelés « toy »

Au total, on compte quatre tailles différentes de Caniche : le grand, le moyen, le nain et le toy. Alors que le grand Caniche peut mesurer jusqu’à 60 centimètres, le caniche toy est une version miniature puisqu’il est haut de 25 centimètres et pèse entre 2 et 4 kilos. Ce tout petit chien a l’aspect et les proportions du Caniche nain, en encore plus petit, ce qui le fait ressembler à une adorable petite peluche.