Berger allemand : 10 choses à savoir sur cette race de chien

Le Berger allemand est un chien très populaire qui fait partie des 10 races de chiens préférées des Français. Loyal, intelligent et courageux, il est idéal comme chien de garde, de secours, mais fait aussi un excellent chien de compagnie. Pour tout savoir sur le Berger allemand, voici 10 choses à savoir sur cette race de chien adorée par le monde entier.

Le Berger allemand est une race de chien très appréciée dans le monde, et pour cause : il s’agit d’un chien extrêmement polyvalent et qui possède de multiples qualités. Cet excellent chien de compagnie peut avoir d’autres fonctions, comme chien de garde, chien de secours ou même chien guide d’aveugle.

À voir aussi

Crédit photo : Schelmanova Natalia / Shutterstock

Comme son nom l’indique, le Berger allemand est originaire d’Allemagne et son espérance de vie varie entre 11 à 14 ans. De couleur noire, feu et marron, le Berger allemand a généralement le poil dur et court, même s’il en existe d’autres qui peuvent avoir les poils longs.

Réputé pour ses nombreuses qualités, le Berger allemand est très populaire. Pour en savoir plus sur cette race de chien d’exception, voici 10 choses à savoir sur le Berger allemand.

Le Berger allemand était destiné à être un chien de berger 

Crédit photo : Grisha Bruev / Shutterstock

On associe souvent le Berger allemand au chien policier, de sauvetage ou de garde. Pourtant, à l’origine, cet animal a été apprivoisé et dressé pour une tout autre fonction. Originaire d’Allemagne, il a été élevé en tant que chien de berger, et avait pour mission de regrouper les troupeaux de moutons.

L'idée de dresser le Berger allemand vient du capitaine de cavalerie Max Emil Frederick von Stephanitz, qui voulait un chien polyvalent, qui pouvait protéger un berger et une ferme contre l’attaque d’animaux sauvages, tout en étant un compagnon de jeu pour les enfants. Pour trouver cet animal aux qualités exceptionnelles, le capitaine a cherché des programmes d’élevage qui regroupaient des races de chien différentes, jusqu’à trouver le Berger allemand. Comme ce chien est polyvalent et très intelligent, il a immédiatement été sélectionné pour être chien de berger.

Le Berger allemand est fidèle et loyal

Crédit photo : Cloud Bursted / Shutterstock

Le Berger allemand possède de grandes capacités cognitives, mais aussi émotionnelles. Ce chien est très loyal envers ses maîtres, et il n’hésitera pas à défendre son foyer avec courage en cas de danger. Extrêmement protecteur, il se montre très tendre avec les enfants, à condition qu’il soit bien éduqué dès son plus jeune âge. Le Berger allemand est également très sociable avec les autres animaux de son foyer qu’il a l’habitude de côtoyer.

Attention cependant, car ce chien possède un fort instinct de chien de garde, ce qui peut le rendre méfiant vis-à-vis des inconnus. Pour éviter ce désagrément, un dressage ferme et positif doit être effectué quand il est petit.

Le Berger allemand est l’un des chiens les plus populaires au monde

Crédit photo : Monika Chodak / Shutterstock

Le Berger allemand est très populaire puisqu’il rencontre un succès mondial. Cette célébrité s’explique par son aspect noble, et ses nombreuses qualités comme son intelligence remarquable, sa grande sensibilité et sa facilité à obéir.

De plus, le Berger allemand est très connu grâce à sa représentation dans des émissions télévisées. Cette race de chien est devenue une star du petit et grand écran, notamment avec la série télévisée Rin Tin Tin, qui présente le Berger allemand le plus célèbre du cinéma. La série policière Rex, Chien flic, a également contribué à cette forte notoriété.

Le Berger allemand est très intelligent

Le Berger allemand possède une intelligence remarquable. En effet, il arrive à la troisième place du classement des chiens les plus intelligents au monde, après le Border Collie et le Caniche. Ainsi, le Berger allemand adore faire des entraînements cérébraux, des jeux interactifs et apprendre des tours.

Il est très important de bien éduquer son Berger allemand, car si ce chien est mal élevé, il peut devenir très pénible au quotidien. De plus, il aura tendance à être méfiant et agressif envers les étrangers. Cependant, comme le Berger allemand est très intelligent, qu’il écoute bien et qu’il aime apprendre, il est facile à dresser. Pour ce faire, il vous suffira de prendre du temps pour dresser votre chien convenablement, et il vous écoutera.

Le Berger allemand est un excellent chien de garde

Crédit photo : Friva / Shutterstock

Le Berger allemand est un chien courageux et polyvalent. Sa carrure imposante fait de lui un excellent chien de garde, et il est parfait pour faire reculer des intrus qui s’aventureraient dans une maison. De nature très protectrice, ce chien n’hésitera pas à aboyer contre quiconque ose s’approcher de la clôture de sa maison, afin de prévenir sa famille du danger et de faire fuir les étrangers.

En plus d’être un très bon chien de garde, le Berger allemand est aussi un chien de secours et d’assistance, des qualités qu’il a obtenues grâce à ses origines de chien de berger. Enfin, ce chien est un très bon nageur, ce qui lui permet de venir en aide à des personnes en train de se noyer.

Le Berger allemand est un gros mangeur

Le Berger allemand adore manger ! Quotidiennement, ce chien devra recevoir 500 à 700 grammes de croquettes, adaptées à sa race (cette portion varie cependant selon le poids, l’âge et l’état de santé de l’animal). Les portions de nourriture devront être séparées en deux repas égaux : l’une devra être donnée le matin, et l’autre le soir. La période de repos entre les deux repas permettra au Berger allemand de digérer, et d’éviter un retournement d’estomac.

Sachez également que le Berger allemand est particulièrement glouton. Cette mauvaise habitude alimentaire peut le pousser à manger une grande quantité de nourriture très rapidement, d’où l’importance de fractionner ses repas.

Le Berger allemand est un chien sportif qui adore être stimulé

Crédit photo : Anna Titova / Shutterstock

Le Berger allemand est un chien sportif qui adore vivre à l’extérieur, apprécie les grands espaces et a besoin d’exercice pour se défouler. C’est un chien qui peut vivre en appartement, à condition qu’il puisse sortir plusieurs fois par jour. Il préférera sinon vivre dans une maison avec une cour ou un jardin pour qu’il puisse sortir se défouler à sa guise. Le Berger allemand adore être avec son maître et faire des activités à ses côtés.

Toujours prêt à apprendre, il est possible de pratiquer des activités stimulantes avec ce chien, comme des cours d’agilité ou d’obéissance, des longues promenades ou encore des jeux de balle. Le Berger allemand peut rapidement être malheureux s’il ne sort pas assez de chez lui et qu’il ne bouge pas, car il trouverait son rythme de vie trop ennuyeux. Ainsi, le Berger allemand doit avoir un maître sportif, qui a du temps à lui consacrer plusieurs heures par semaine, voire par jour.

Pour adopter un Berger allemand, il faut être prêt à s’investir dans l’éducation et le bien-être de son chien.

Le Berger allemand perd beaucoup de poils

Crédit photo : Callipso / Shutterstock

Même s’il a le poil court, cela n’empêche pas au Berger allemand de perdre beaucoup de ses poils, car il a une mue saisonnière importante. Afin d’enlever l’excédent de poils, il est nécessaire de brosser régulièrement son Berger allemand, environ 2 à 3 fois par semaine. Le brossage sert avant tout à éliminer la saleté qui s’accumule entre les poils, supprimer les poils morts et éviter la formation de nœuds dans le pelage du chien.

Pour entretenir le poil du Berger allemand, seuls les brossages suffisent. Les bains fréquents sont peu recommandés car ils peuvent affaiblir l’imperméabilité du pelage du Berger allemand.

Le Berger allemand a participé aux deux guerres mondiales

Le Berger allemand est une race de chien qui a accompagné l’armée allemande pendant les deux guerres mondiales. Pendant la première guerre, les bergers allemands ont servi à délivrer des messages, localiser des soldats blessés et patrouiller avec les officiers pour repérer les ennemis. Au total, 100 000 Bergers allemands auraient été mobilisés durant la guerre, dont 20 000 en France.

C’est lors de cette époque dramatique que le Berger allemand a commencé à être connu au-delà des frontières allemandes, car ses compétences ont impressionné les soldats ennemis.

Le Berger allemand a été le premier chien guide d’aveugle de l’histoire

Dans le monde, les tout premiers chiens qui ont été utilisés comme guides d’aveugle étaient des Bergers allemands. Ils ont été dressés pour cette mission aux États-Unis, et étaient au nombre de quatre. Judy, Metta, Folly et Flash ont été donnés à des vétérans de la première guerre mondiale qui avaient perdu la vue, pour les aider à se déplacer. De nombreux Berger allemand ont ensuite aidé des mutilés de guerre.

Crédit photo : AFP

Comme le Berger allemand est fidèle et protecteur, il est parfait comme chien guide d'aveugle. Il va pouvoir apporter une autonomie supplémentaire et une sécurité à son maître. Il permet d'éviter plus facilement les obstacles tout en offrant une présence rassurante. Une fois que son éducation est terminée, un chien guide d'aveugle connaîtra 50 ordres qui lui permettront de protéger son maître : un travail idéal pour le Berger allemand qui adore apprendre.