Ce morceau d'ambre et la mante religieuse qu'il renferme sont vieux d'au moins 23 millions d'années

1 133partages

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir une pièce exceptionnelle : un morceau d’ambre vieux de plusieurs dizaines de millions d’années qui renferme une mante religieuse particulièrement bien conservée !

Crédit : Heritage Auctions

Publicité

Cet objet extraordinaire, mesurant à peine plus de 3 centimètres, a été vendu aux enchères en 2016 par l’organisme américain Heritage Auctions pour la somme de 5000 euros, un montant qui paraît plutôt raisonnable au vu de la rareté de ce morceau d’ambre. Ce dernier a été trouvé en République dominicaine et provient de la résine fossilisée d’un Hymenaea protera, une espèce éteinte d'arbres préhistoriques appartenant à la famille des Fabaceae. La résine en question est particulièrement connue pour sa clarté ainsi que son grand nombre d’inclusions.

Crédit : Heritage Auctions

Un objet daté entre 23 et 34 millions d’années

Comme à chaque fois qu’un objet est proposé en salle des ventes, Heritage Auctions réalise sa datation. Et en ce qui concerne le petit morceau d’ambre, les chiffres se sont rapidement envolés. En effet, après de longues heures d’observation et plusieurs expérimentations, tous les experts sont arrivés à la conclusion que l’objet était très vieux. Ils ont établi une fourchette d’âge allant de 23 à 34 millions d’années et estiment qu’il est malheureusement impossible d’être plus précis. L’ambre daterait donc de l’époque géologique du Oligocène, une période qui a notamment vu une transition importante vers un écosystème plus moderne. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, la mante religieuse visible à travers la résine n’est pas si différentes de celles observables de nos jours.

Crédit : Heritage Auctions

Crédit : Heritage Auctions

Impressionnant, n’est-ce pas ?

Source : My Modern Met
Plus d'articles