8 aliments qu'il ne faut jamais stocker dans des boîtes en plastique

Si vous êtes un adepte des célèbres boîtes Tupperware, faites attention : certains aliments ne doivent surtout pas être stockés dans des boîtes en plastique. C'est le cas de ces 8 ingrédients, dont la conservation peut être dangereuse pour la santé.

Nous sommes nombreux à avoir recours à des boîtes en plastique pour conserver nos aliments au réfrigérateur. En effet, ces dernières sont pratiques pour emporter notre nourriture ou pour conserver des restes que nous mangerons plus tard. Cet accessoire utile et hermétique a cependant quelques inconvénients : il peut être difficile à nettoyer après avoir conservé des plats en sauce, et le plastique est une matière néfaste pour l’environnement.

À voir aussi

Crédit photo : Linda Bestwick / Shutterstock

Mais ce n’est pas tout : certains aliments particuliers ne doivent surtout pas être stockés dans des boîtes en plastique, au risque de créer des moisissures et d’accroître la prolifération de bactéries, qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire ou des troubles digestifs. Pour connaître les 8 aliments à ne surtout pas conserver dans des boîtes en plastique, la rédaction a élaboré une liste qui vous permettra de ne pas mettre votre santé en danger.

En alternative au plastique, vous pouvez stocker vos aliments dans des contenants en verre, des boîtes en carton, ou les emballer dans du papier aluminium.

Les crudités et les légumes

Crédit photo : AnastasiaKopa / Shutterstock

Salade verte, tomates, carottes, haricots… Toutes ces crudités et légumes supportent difficilement le fait d’être conservés dans une boîte en plastique. En effet, ces derniers ont la fâcheuse tendance de flétrir rapidement, et les stocker dans du plastique va accélérer ce processus : en l’espace de seulement quelques heures, vos tomates seront déjà toutes molles, surtout si elles ont été assaisonnées. Pour conserver vos crudités et vos légumes, pensez au contenant en verre.

Les fruits

Crédit photo : Africa Studio / Shutterstock

Tout comme les crudités, les fruits ont tendance à se ramollir très rapidement s’ils sont conservés dans une boîte en plastique. De plus, ils peuvent perdre leur goût et leur apport nutritif en vitamines. Pour garder la bonne consistance de ces aliments, il est conseillé de les placer à l’extérieur du frigo, dans une corbeille à fruits par exemple.

Si vous avez préparé une salade de fruits et que vous souhaitez la conserver au réfrigérateur, pensez au contenant en verre.

Les œufs

Crédit photo : NP27 / Shutterstock

Frais, cuits, et sous n’importe quelle forme : les œufs sont à bannir des boîtes en plastique. En effet, il faut éviter à tout prix de les stocker dans ce contenant, au risque d’attraper une infection à la salmonelle. Cette bactérie dangereuse est l’une des plus répandues en Europe et peut être à l’origine d’une infection alimentaire.

Bon à savoir : si vos œufs sont encore intacts, vous pouvez tout à fait les conserver à l’extérieur, hors de votre frigo.

Les soupes

Crédit photo : Anna_Pustynnikova / Shutterstock

Les soupes, veloutés et boissons chaudes peuvent être conservées dans des boîtes en plastique, car le risque de prolifération de bactéries reste minime. Cependant, il faut avoir une attention particulière lorsque ces boissons chaudes sont mises au réfrigérateur : prenez garde à ce que le mélange soit refroidi avant de le mettre au frais, afin d’éviter tout risque de contamination.

Les yaourts

Crédit photo : Liliya Kandrashevich / Shutterstock

De manière générale, il est déconseillé de stocker des produits laitiers dans des boîtes en plastique. C’est notamment le cas des yaourts, car leur contact avec le plastique va favoriser la prolifération de bactéries.

Le saumon fumé et la viande

Crédit photo : Alessio Orru / Shutterstock

Le saumon fumé est l’un des aliments les plus appréciés pendant les fêtes. Si vous souhaitez bien le conserver pour le jour J, ne le mettez pas dans une boîte en plastique. En effet, le poisson pourrait rapidement devenir marron, en seulement quelques jours. Pour conserver toute sa fraîcheur, emballez le saumon fumé dans une feuille de papier aluminium.

La viande cuisinée ne doit pas être conservée dans une boîte en plastique, car elle pourrait perdre son goût, sa texture et ses qualités nutritionnelles.

Le fromage

Crédit photo : Hlphoto / Shutterstock

Comme dit précédemment, les produits laitiers ne doivent pas être stockés dans des contenants en plastique, et c’est également le cas du fromage. Bien que de nombreuses boîtes à fromage en plastique soient aujourd’hui commercialisées, les fromages ont tendance à moisir plus rapidement quand ils sont contenus dans ces boîtes.

Au départ, la moisissure n’est pas visible, ce qui vous expose sans le savoir à un risque d’intoxication alimentaire ou des troubles digestifs.

Les plats en sauce

Crédit photo : Elena Hramova / Shutterstock

Il est peu recommandé de conserver certains plats en sauce dans du plastique, notamment car les taches sur les boîtes peuvent être difficiles à nettoyer. De plus, les sauces à base de mayonnaise et de lait ne doivent pas être stockées dans ces boîtes hermétiques, en raison du risque d’infection à la salmonelle présent dans les œufs de la mayonnaise. Enfin, conserver une sauce à base de lait dans du plastique pourrait altérer le goût de votre plat.

Source : Femme Actuelle