Découvrez quels sont les féculents les moins caloriques pour préserver sa ligne

Pâtes, riz, pommes de terre… Nous mangeons tous des féculents, qui sont essentiels à notre alimentation. Cependant, il existe des féculents faibles en calories, pour les personnes qui suivent un régime ou qui font attention à leur ligne. Voici les féculents les moins caloriques, pour changer des pâtes et du riz.

Les féculents sont des aliments essentiels à notre régime alimentaire, puisqu’ils sont notre principale source de glucides et apportent de l’énergie à notre corps. Les féculents les plus connus et les plus mangés sont les pâtes, le riz, les pommes de terre et les céréales.

À voir aussi

Crédit photo : Pixabay

Cependant, certains de ces féculents ont tendance à être caloriques. Consommées en grande quantité, les pâtes peuvent faire grossir, notamment si elles sont accompagnées de beurre, de sauce ou de fromage.

« De nombreuses personnes pensent qu’il faut supprimer les féculents pour mincir, mais elles se trompent. Certes, si vous vous contentez de pâtes et de riz et que vous en faites le plat principal en guise de dîner, vous risquez de prendre du poids », a indiqué Raphaël Gruman, nutritionniste.

Pour avoir une alimentation équilibrée et ne pas prendre trop de poids, il existe des féculents faibles en calories qui sont une alternative aux pâtes et au riz. Attention cependant à ne pas cuisiner ces aliments en ajoutant de la matière grasse.

Les légumes secs

Crédit photo : Pixabay

Les légumes secs, ou les légumineuses, sont des féculents riches en nutriments et en protéines végétales comme les haricots blancs et rouges, les petits pois, la polenta ou encore les lentilles. Tous ces féculents n’excèdent pas 100 calories chacun, excepté les lentilles qui contiennent 115 calories pour 100 grammes, ce qui reste très léger.

Le quinoa


Crédit photo : Pixabay

Riche en vitamines, en minéraux et en protéines, le quinoa est une bonne alternative aux pâtes et reste très faible en calories. Pour 100 grammes de quinoa, on compte en moyenne 116 calories. De plus, ce féculent peut se manger de différentes façons : chaud en accompagnement, ou froid dans une salade.

La semoule

Crédit photo : iStock

La semoule est un féculent peu calorique, qui contient seulement 110 calories pour 100 grammes. Très énergétique, la semoule est un ingrédient qui doit être consommé nature si l’on fait attention à sa ligne. En effet, ce féculent est traître puisque nous avons tendance à le mélanger à de la matière grasse comme de la sauce, du beurre ou de l’huile d’olive. Cuite avec ces ingrédients, la semoule sera beaucoup plus riche en calories.

La pomme de terre

Crédit photo : Pixabay

Bien que cela puisse paraître contradictoire, la pomme de terre est l’un des féculents les moins caloriques. Quand les pommes de terre sont cuites à l’eau et sans ajout de matières grasses, elles contiennent seulement 90 calories pour 100 grammes. Cependant, quand elles sont sous la forme de chips ou de frites, elles ne sont pas les meilleures alliées pour mincir ou garder la ligne.

La patate douce est également un bon féculent peu calorique, et elle se reconnaît grâce à son goût sucré qui peut faire penser à la carotte ou la châtaigne. Elle peut être mangée au four, en purée ou en velouté, et elle contient uniquement 62 calories.

Source : Femme Actuelle
À découvrir aussi